Décès de Didier Comès

5

Auteur de bandes dessinées, Didier Comès est décédé ce 7 mars à l’âge de 71 ans des suites d’une pneumonie. Connu pour son roman graphique Silence, dont il a reçu le prix Angoulême du meilleur album en 1981, Comès a aussi travaillé pour Pilote et Spirou. Ami du célèbre Hugo Pratt, tout comme lui il affectionne pour son travail le noir et blanc, «un exercice difficile mais qui permet de créer des ambiances très fortes», dit-il en entrevue au Journal Le Figaro.

Bien qu’ayant publié que quelques albums, la qualité poétique de ses images et de ses histoires en font un bédéiste fort apprécié. Le directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Gilles Ciment, s’exprime en ces termes à propos de Comès : «Didier Comès avait envoûté les lecteurs (dont j’étais) des premiers numéros d’À suivre, le mensuel des éditions Casterman, en 1979. Son Silence y faisait grand bruit, aux côtés de Tardi, Cabannes ou Pratt dont il était l’héritier spirituel».

Il est possible de voir et d’entendre le dernier entretien qu’il a accordé au Figaro en février lors du plus récent Festival de bande dessinée d’Angoulême.

Entrevue de Comès au Figaro 

Article sur Comès sur Actuabd.com

 

Publicité