Au jour J, Laurence Grenier de la Librairie Poirier (Trois-Rivières) faisait remarquer combien « c'est incroyable que l'événement du 12 août se maintienne et qu'il perdure dans le temps! Il y a toujours un engouement pour ça après 10 ans. On a vraiment solidifié la tradition ». Cette année, c’est plus de la moitié des titres du top 100 leslibraires.ca qui sont des « Choix des libraires », plus précisément 52%. Comme en 2022, ce sont les romans québécois qui ont eu le plus la cote, avoisinant les 70%. La littérature jeunesse représente 12%, les essais, 8%, les livres de vie pratique, 2%, puis les biographies, 1%.

Nous donnons la parole à quelques libraires de notre réseau pour témoigner de combien enthousiasmante et effervescente aura été la journée du 12 août 2023. Pour ouvrir sur les mots recueillis le jour même de Chantal Fontaine de la Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu) : « C’est la folie! C’est Noël encore! Les gens sont très contents de venir en librairie! »

« C’est la grande fête du livre québécois! Il y a des gens qui ont même préréservé leurs livres québécois, d’autres qui les ont repérés et sont venus les chercher aujourd’hui, puis ceux qui se laissent porter par nos présentoirs de suggestions », signalait Chantal Savoye de la Librairie Le Mot de tasse (Québec).

Contactée le 12 août en fin d’après-midi, Guilaine Spagnol de La maison des feuilles (Montréal) nous disait : « Ça se passe très très bien pour nous! On a beaucoup de monde depuis l’ouverture. On a très peu de temps mort. Nos libraires ont l’occasion d’offrir beaucoup de conseils et tous nos coups de cœur sont retenus! Les gens repartent avec plusieurs livres et on sent que l’achalandage se maintiendra jusqu’à la fermeture. On a aussi beaucoup d’autrices et d’auteurs québécois du quartier qui sont passés, pour encourager leurs consœurs et confrères! »

Les propriétaires de la Librairie Les Deux Soeurs (Sherbrooke) partageaient aussi cet enthousiasme. Camille St-Pierre de s’exclamer la première : « Les gens répondent présents et on offre du thé glacé aux clients aujourd’hui! C’est une journée comme les autres, mais plus cool encore! » Puis Véronique Boudreault de renchérir sur le fait que « pour les gens qui passent en librairie, c’est une belle occasion de venir consommer la culture québécoise en famille. Les parents tiennent à ce que chaque enfant ressorte avec son livre ».

Nombreuses sont les librairies ayant offert une programmation spéciale. À la Librairie Boutique Vénus (Rimouski), Anthony Lacroix rapportait : « Cette année, on a mis nos auteurs littéralement en vitrine! On avait des séances de dédicaces dans nos vitrines. On a accueilli les autrices Marie-Jeanne Rioux, Valérie Provost, Joanie Lemieux et Camille Deslauriers. »

« Les gens sont toujours autant au rendez-vous! On a vraiment une belle journée et ça n’a pas dérougi. On a eu la chance d’avoir deux auteurs qui sont venus en librairie pour deux activités différentes, une lecture et une dédicace. Les gens sont curieux; beaucoup arrivent déjà avec des idées et ils sont ouverts à découvrir de nouveaux livres », s’exclamait Gabrielle Simard à la Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi).

Finalement, Jean-François Santerre de la Librairie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse) mentionnait : « La nouveauté cette année : on a trois auteurs invités avec leur premier roman. Leurs livres sont très populaires! Certains clients rentrent en librairie et les découvrent par hasard. On a beaucoup de monde, dont beaucoup qui se rendent à des commandes de 100$ pour repartir avec le sac en tissu de l’Association des libraires du Québec, dont l’illustration est signée par Dany Laferrière. C’est une belle journée! Comme tous les ans, c’est comme Noël, mais sans le stress et l’anxiété! Aujourd’hui, tout le monde arrive heureux et de bonne humeur! Les gens veulent juste trouver un bon livre québécois. »

Teintées par l’engouement accru pour le commerce en ligne pendant la pandémie, les éditions de 2020 à 2022 du 12 août ont été exceptionnelles sur le Web. Le public étant massivement de retour en librairie, les ventes de l’édition 2023 sur leslibraires.ca atteignent 85% des ventes de l’an dernier et demeurent quatre fois plus élevées qu’en 2019.

Au sujet du palmarès sur leslibraires.ca 

Que dire du top 5? Le dernier Rabagliati, Rose à l’île, a raflé la première place de notre palmarès leslibraires.ca. Nous sommes tentés de croire qu’il sera aussi premier au prochain palmarès Gaspard, car plusieurs libraires nous racontaient que leurs exemplaires de cette bande dessinée s’envolaient comme des petits pains! Elise Gravel se retrouve depuis plusieurs années à ce palmarès, cette année avec un nouvel album illustré écrit par la militante innue Melissa Mollen Dupuis. En littérature autochtone, nous découvrons : Kau minuat/Une fois de plus de Joséphine Bacon (15e), ainsi que deux romans de Michel Jean publiés chez Libre Expression, Kukum (23e) et Tiohtiáke (99e).

Vous avez croisé son nom sur l’illustration de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! : Mélissa Perron. Son livre à paraître le 30 août, Le retour de l’oie blanche, arrive troisième. Si l’on se fie aux top 5 du 12 août depuis 2020, c’est du jamais vu d’y retrouver un livre en précommande! Sur cette liste, deux autres titres à paraître figurent : L’éveil des érables (12e) et Les quatre saisons de la cueilleuse indigène (22e). En quatrième : un livre couronné du prix Robert-Cliche du premier roman 2023, La rumeur du ressac de Line Richard.

À la cinquième place se trouve une nouveauté d’août dans la catégorie « vie pratique », Le ti-pou d’Amérique de 7 à 12 ans de Sarah Hamel, dont on a retrouvé le premier livre numéro 2 à notre top 50 des livres les plus vendus en 2022 sur leslibraires.ca. Ce titre est suivi du roman Que notre joie demeure, dont la lecture a été recommandée cet été par le premier ministre François Legault. Nous vous invitons à lire l’entrevue réalisée avec Kevin Lambert à l’automne 2022, après la sortie dudit roman. 

Le nouveau roman de Patrice Cazeault, instigateur du 12 août avec l’autrice Amélie Dubé, atteint la 19e position du palmarès. C’est son quinzième roman et il nous en parle en entrevue juste ici

Beaucoup de nouveautés de cette année sont au palmarès, soit 49% des titres contre 24% parus en 2022; ce qui laisse une proportion de 27 titres antérieurs. Le plus ancien, Ru de Kim Thúy, remonte à 2009. La maison d’édition la plus présente à ce palmarès est Hurtubise avec 12 titres, suivie de Québec Amérique avec 7 titres. De l’autrice et illustratrice Elise Gravel nous comptons 4 titres. Elle est suivie de l’autrice Marie-Christine Chartier avec 3 titres. 

Parmi les titres primés au Prix des libraires, respectivement en 2023 et en 2022, les deux plus populaires ici sont le roman Les marins ne savent pas nager (7e) et la bande dessinée Le petit astronaute (20e). Retrouvez d’ailleurs ici en entrevue le bédéiste Jean-Paul Eid. Il y a deux titres qui se sont vus octroyer le Prix des collégiens : Mélasse de fantaisie de Francis Ouellette (14e) et Là où je me terre de Caroline Dawson (13e). Figure à ce top 100 le nouveau recueil de cette autrice, Ce qui est tu (63e). Pour la lire en entrevue, c’est par ici! Des Prix GG 2023, nous retrouvons Mille secrets mille dangers (52e). Du Prix des libraires, il y a également l’essai L’habitude des ruines (29e).

Le premier roman Ce que je sais de toi d’Éric Chacour se hisse au neuvième rang. Il s’agit d’une nouveauté des éditions Alto de cet hiver qui a beaucoup touché les gens, en plus de faire l’objet d’une entrevue dans notre carnet Le monde est ici et de faire partie de notre sélection « Les libraires conseillent » de février 2023. Remarquons aussi entre autres premiers romans les suivants : Elle r’viendra pas, Camille (17e), Au pays du désespoir tranquille (30e), Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était… (31e), Une femme extraordinaire (33e), Montréal-Nord (34e), Le cigare au bord des lèvres (35e), Raviver les volcans (46e), Confluences (47e) et Le plongeur (49e).

Habituée de nos palmarès, l’autrice acclamée Anaïs Barbeau-Lavalette retrouve deux de ses romans ici, soit La femme qui fuit (37e), paru en 2015, qui surpasse Femme fleuve (60e) paru en 2022. La sortie de ses livres est toujours très suivie. 

Parmi les disparus, il y a Serge Bouchard, avec deux titres signés avec Marie-Christine Lévesque chez Lux, Elles ont fait l’Amérique (72e) et Ils ont couru l’Amérique (85e).

 

Ci-dessous, voici la liste des dix livres québécois les plus vendus de la journée sur leslibraires.ca.

  1. Rose à l’île, Michel Rabagliati (La Pastèque)
  2. Nutshimit, Elise Gravel et Melissa Mollen Dupuis (Scholastic)
  3. Le retour de l’oie blanche, Mélissa Perron (Hurtubise)
  4. La rumeur du ressac, Line Richard (VLB éditeur)
  5. Le ti-pou d’Amérique de 7 à 12 ans, Sarah Hamel (Saint-Jean)
  6. Que notre joie demeure, Kevin Lambert (Héliotrope)
  7. Les marins ne savent pas nager, Dominique Scali (La Peuplade)
  8. Ce que je sais de toi, Éric Chacour (Alto)
  9. La sainte paix, André Marois (Héliotrope)
  10. Maple, David Goudreault (Stanké)

Pour consulter le palmarès complet des 100 titres les plus vendus ce 12 août 2023, nous vous donnons rendez-vous ici.

Photo de couverture : © Librairie Fleury (Montréal)

Publicité