L'autrice a débuté cet hiver l'adaptation cinématographique de son roman L'étrange odeur du safran (XYZ), dont les droits ont été acquis par Studio Élément. Elle compte terminer le scénario cet été.

L’autrice de 32 ans, native de Carleton-sur-Mer, doit faire des choix déchirants pour porter au grand écran son roman, qui est très dense. Dans Chaleurs nouvelles, elle explique : « Il faut vraiment que je fasse le deuil du livre. Pour moi, ce sont vraiment deux œuvres distinctes. Je ne pense pas que ça ferait un bon film si j’étais trop attachée à mon livre ou si je n’acceptais pas de jouer dans l’histoire, d’enlever des personnages ou des histoires secondaires. »

L’étrange odeur du safran raconte l’histoire de Nil, une femme voulant échapper à l’emprise de son oncle et de son frère jumeau. Pour se faire, elle met le cap sur Le Bic, où elle fera la rencontre de Jacob, un restaurateur séropositif mêlé à un trafic de safran. Pendant ce temps, en Inde, Amar s’apprête à participer à sa première récolte d’or rouge, alors que sa sœur Alaka, honteuse, tente de dissimuler ses règles.

Le libraire Olivier Boisvert de la librairie Marie-Laura n’a que des bons mots sur l’œuvre de Babin : « La franchise déroutante de l’écriture, la narration habile et narquoise et l’humour ravageur des dialogues se conjuguent à merveille dans ce roman qu’il fait bon lire sur le toit d’une voiture décrépite avec un renard apprivoisé, si possible… »

Photo : © Éditions XYZ

Publicité