Chroniques

Littérature jeunesse

Le libraire - Numéro 74
Oh! Oh! Oh!

Oh! Oh! Oh!

Par Nathalie Ferraris, publié le 10/12/2012

Déjà décembre. C’est fou comme le temps passe vite! Pas assez vite évidemment pour les enfants qui sont, année après année, excités par la fête de Noël. Les guirlandes, les cadeaux, les biscuits, les vacances, c’est vrai que tout ça est merveilleux…

Père Noël picoté
Le père Noël revêt une importance majeure dans l’imaginaire des petits. Mais que faire quand ce dernier tombe malade et qu’il ne peut distribuer tous ses cadeaux? C’est la prémisse du roman Le père Noël a la varicelle.

Joël a très hâte à Noël. Il est surtout impatient d’aller trouver le père Noël au centre commercial afin de lui donner sa longue liste de cadeaux. Mais voilà que le 9 décembre, dans la classe du garçon, Léo, Mia et Sarah n’arrêtent pas de se gratter. Le lendemain, les trois amis, ainsi que Samuel, Liam et Raphaël ont la varicelle. De son côté, en plus d’avoir chaud et froid en même temps, Joël a un petit bouton rouge près du nombril et sur le genou. Mais il ne dit rien à son enseignante ni à sa mère; pas question qu’il rate sa rencontre avec le père Noël! Sauf que la varicelle, c’est contagieux. Et c’est assis sur les cuisses du père Noël que Joël transmet la maladie au gros bonhomme. Impossible pour lui de faire sa tournée du 25 décembre! Qui le remplacera? Tout à fait charmante, cette histoire de Noël fait sourire à de nombreuses reprises. Le rouge colore certains mots et, en plus de donner de la vie aux joyeuses illustrations, il rend bien tous les picots dont s’accompagne la varicelle. Une histoire qui fait rigoler… et se gratter!

Joyeux anniversaire… de Noël!
Julien Potvin est l’un des héros créés par Danielle Simard. Après avoir été la vedette dans les romans Le démon du mardi et Le macaroni du vendredi, il revient dans Mercredi, jour de fête. L’anniversaire de Julien est le 20 décembre. Chaque année, c’est pareil : sa fête est quasi reléguée aux oubliettes à cause des préparatifs de Noël et ses cadeaux d’anniversaire ne sont qu’une petite avance sur ceux du 25 décembre. Mais cette année, la classe de Julien et celle de sa blonde Gabrielle doivent travailler ensemble afin de présenter un spectacle qui aura lieu… le 20 décembre. Puisque Julien ne peut faire autrement que de participer à la pièce de théâtre, il décide de faire de ce spectacle SON spectacle. Mais ni ses scénarios, ni ses répliques, ni ses idées de décor, ni son envie d’incarner le protagoniste de la pièce ne sont retenus. Furieux, Julien se dit qu’il va saboter la pièce de théâtre afin d’en faire une fois pour toutes SON spectacle!

Célébrer son anniversaire dans le temps des Fêtes peut être frustrant : les enfants nés entre le 20 décembre et le 4 janvier ont généralement l’impression que le jour de leur naissance passe inaperçu. Si c’est le cas de votre enfant, faites comme les parents et les amis de Julien : préparez-lui une belle surprise!

Noël sans stress…
L’auteure et illustratrice Mélanie Watt a créé un petit personnage peureux, inquiet, ultra minutieux, hyper propre, bref un peu, beaucoup paranoïaque : Frisson l’écureuil. Le rongeur revient dans une sixième aventure, Frisson l’écureuil se prépare pour Noël. Dans ce guide de sécurité pour les stressés, Frisson donne ses plus précieux conseils pour passer à travers la plus belle, mais aussi la plus terrifiante période de l’année : Noël. Quelles tâches doit-on accomplir avant la fête, comment s’habiller de manière sécuritaire pour bricoler des guirlandes, quels desserts servir le 25 décembre au soir, comment mettre la table de façon hygiénique, quoi offrir comme cadeau à un individu capricieux, comment se vêtir pour recevoir ses invités : le petit écureuil répond à toutes ces questions et bien plus encore!

Tant les enfants que les adultes se réjouiront en lisant ce petit guide pas ennuyant pour deux sous. Avec des extincteurs de fumée et des boîtes de lingettes humides répartis un peu partout dans votre maison, vous devriez passer de très joyeuses Fêtes!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Chroniques
  3. Littérature jeunesse
  4. Oh! Oh! Oh!