Articles

Sur le livre

Les libraires - Numéro 107
Des lectures sous le soleil

Des lectures sous le soleil

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 01/06/2018

Des réguines et des hommes
Julie Myre-Bisaillon, Hurtubise, 220 p., 19,95$
Afin d’être avec son copain qui entreprend de devenir un producteur maraîcher bio, la narratrice quitte la ville pour la campagne. Au gré des pérégrinations pour démarrer son entreprise, son chum aime bien en faire à sa tête. Avec humour, elle observe leur quotidien, parsemé de visites à la quincaillerie, de réguines et de plans bancals. Voilà un couple qui n'a assurément pas le temps de s'ennuyer. 

 

L’erreur de la marqueuse
Nathalie Babin-Gagnon, XYZ, 344 p., 26,95$
Quand sa fille Chloé devient marqueuse au baseball, Anne-Marie replonge dans ses souvenirs d’adolescence alors qu’elle adorait ce sport et qu’elle était marqueuse également, avant de tout arrêter. Chloé essaie de comprendre sa mère, avec qui le contact n’est pas toujours facile. Que s’est-il passé vingt ans plus tôt pour que sa mère renonce à sa passion? Personne ne veut lui révéler ce mystère. La mère et la fille se racontent tour à tour.

 

1000 aventures petites et grandes pour son bucket list
Kath Stathers (dir.), Trécarré, 496 p., 34,95$
Quels rêves souhaitez-vous réaliser? Cet ouvrage illustré regorge de tonnes d’idées inspirantes à mettre sur votre bucket list, des lieux à visiter et des expériences à vivre partout dans le monde, telles que prendre un bain d’aurores boréales, flotter sur la mer Morte, visiter la maison de son romancier préféré, faire du vélo en automne dans le Vermont, voir le soleil se lever sur le Kilimandjaro, marcher au Grand Canyon et visiter le jardin de Monet. Tout est possible… ou presque!

 

La chambre des merveilles
Julien Sandrel, Calmann-Lévy, 264 p., 29,95$
Prise par son travail, Thelma ne porte pas attention à son fils Louis, âgé de 12 ans, qui essaie de lui parler. Contrarié, il roule trop vite en skate et se fait percuter par un camion. Alors qu’il y a peu d’espoir qu’il se réveille du coma, Thelma, effondrée, trouve une liste de « merveilles » que son fils voulait réaliser. Elle entreprend de vivre ces expériences à sa place, espérant le faire sortir de sa torpeur. Ce premier roman irrésistible fait du bien à l’âme, nous rappelant que la vie peut être étonnante, malgré les épreuves.

 

Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea
Romain Puértolas, Le Dilettante, 284 p., 37,95$
Après le succès de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, adapté également en film, le fakir est de retour avec son univers fantaisiste et délirant. Même s’il vit maintenant paisiblement à Paris, cette tranquillité sera de courte durée puisque de nouvelles aventures rocambolesques le mèneront jusqu’en Suède, tandis que son enfance se dévoile peu à peu. Il y a aussi cette histoire de lit à clous introuvable chez Ikea.

 

Maman a un plan : En famille sur la route
Odile Archambault et Marianne Prairie, Parfum d’encre, 176 p., 24,95$
L’auteure du blogue Maman a un plan récidive pour un deuxième opus. Cette fois, avec Marianne Prairie, elle propose des astuces pour sillonner les routes en famille. Ce livre pratique deviendra essentiel pour les escapades familiales et les road trips grâce à ses idées précieuses qui vont des conseils pour les préparatifs, des plans pour les jours de pluie aux suggestions de lieux pour se reposer, faire du camping ou rendre le quotidien magique, en passant par des souvenirs de voyage et des trucs de parents.

 

Là où rien ne meurt
Franck Calderon et Hervé de Moras, Robert Laffont, 360 p., 29,95$
Paul, un écrivain à succès, n’arrive plus à écrire depuis la mort de sa femme. Alors qu’il est résolu à se suicider, il découvre devant sa porte le cadavre de son ami d’enfance, assassiné et transporté là par les inondations. Même s’il n’avait pas revu cet ami depuis vingt ans, Paul devient le principal suspect. En tentant de prouver son innocence, il partira sur les traces d’une belle inconnue avec qui son ami avait rendez-vous.

 

La chorale des dames de Chilbury
Jennifer Ryan (trad. Françoise du Sorbier), Albin Michel, 462 p., 29,95$
En 1940, dans un village anglais, comme les hommes sont partis à la guerre, le pasteur cesse les activités de la chorale. Les femmes du village, dont une veuve réservée, une jeune réfugiée juive, une sage-femme au passé trouble, une professeure de chant, s’assemblent pour sauver la chorale et défier le malheur. Ces adorables personnages jonglent avec du drame, de l’humour, de l’amour, des secrets et des jalousies. Absolument charmant!

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Sur le livre
  4. Des lectures sous le soleil