Articles

Livre pratique

exclusif au web
Tourisme : Du côte de chez soi

Tourisme : Du côte de chez soi

Par Hélène Simard, Les libraires, publié le 01/06/2001
L’hibernation forcée enfin chose du passé, les beaux jours sont l’occasion rêvée pour pointer le nez dehors, sortir de sa cour et préparer les vacances d’été. Une fois foulards et mitaines bien rangés, inutile d’aller au bout du monde pour connaître le dépaysement et savourer les charmes de l’inconnu ; le Québec recèle des richesses insoupçonnées. Exit le taux de change qui grève la bourse, la Belle Province est un puits de découvertes et de plaisirs inégalés. Pourquoi ne pas suivre les pas – à vélo, en auto, en camping ou à l’hôtel –, des globe-trotters de toute la planète qui, depuis belle lurette, sont séduits par nos attraits touristiques ?
Vue d’ensemble

Les paysages québécois stupéfient par leur variété et leur splendeur. Pour une fulgurante plongée en territoire québécois, c’est l’incomparable point de vue des volatiles que le tandem Pierre Lahoud (photographie) et Henri Dorion (texte) a adopté dans Le Québec vu du ciel : Au rythme des saisons, un recueil de photographies croquées en altitude. L’ouvrage se décline au temps des saisons et de l’espace et, au fil des images, la nature dévoile ses dons d’artiste et l’immense richesse de notre patrimoine.

Une fois les pieds sur terre, le regard porte jusqu’à Québec, ville de lumières, un vibrant hommage au bastion de l’Amérique, fruit de l’exceptionnelle collaboration du photographe Claudel Huot, lui-même résidant de la basse-ville, et de l’historien Michel Lessard, grand amoureux de la cité de Champlain. L’architecture et l’urbanisme de la ville « aux mille visages » n’ont pas d’égales pour capter la lumière et mettre au jour l’histoire de nos ancêtres. Et, pour clore ce rapide tour d’horizon, la métropole est à l’honneur dans Montréal, de Pierre Philippe Brunet, un album de photographies captivantes qui fait un survol complet des attractions touristiques et de la vie quotidienne sous le soleil ou les ampoules de Noël.


Sur les chemins de l’histoire

Voir le Québec sans voir le fleuve, c’est comme visiter le Saguenay sans manger de tarte aux bleuets. Le Saint-Laurent, un fleuve à découvrir, en retrace l’histoire et présente la faune et la flore (luxuriantes), tandis que le splendide L’estuaire du Saint-Laurent et ses jardins secrets plonge à la recherche des trésors somptueux et de toutes natures enfouis dans les profondeurs abyssales de ce cours d’eau autour duquel s’est forgée la province. Best-seller depuis sa parution, Le fjord du Saguenay, merveille du Québec, du talentueux tandem de « Bleuets » Alain Dumas (photographie) et Yves Ouellet (texte), rend grâce à la majesté du plus grand fjord en Amérique du Nord. Le prolifique duo a également rendu hommage à sa région avec Saguenay-Lac-St-Jean : Un royaume au Québec, portrait évocateur d’un coin de pays à nul autre pareil. Soulignons également deux autres réalisations des mêmes auteurs, Anticosti : L’Éden retrouvé et Charlevoix : Joyau du Québec, tout aussi lumineuses que les précédentes œuvres.

Après les chemins fluviaux, les routes de la province s’offrent aux pèlerins avec Circuits pittoresques du Québec et Villages pittoresques du Québec, de Yves Laframboise. D’est en ouest, ces guides proposent des parcours remarquables qui narrent les charmes d’antan, de l’enfance et du souvenir. Nostalgie d’un passé encore bien vivant.

La visite historique se poursuit avec Ma cabane au Québec, un tableau exhaustif de ces fameuses constructions en bois rond (cabanes à pêche, à sucre, ponts couverts, etc.) qui donnent à notre architecture ce cachet « rustique » si singulier aux yeux des étrangers.

À l’instar de Notre-Dame, la ferveur religieuse de nos ancêtres a aussi produit des chefs-d’œuvre d’architecture, et Les belles églises du Québec : Montréal et Québec et la vallée du St-Laurent rendent compte des talents artistiques de nos propres « constructeurs de cathédrales ». Éblouissant.

Pour terminer, un tour du patrimoine québécois avec Les musées du Québec : 400 musées à visiter, qui propose une étonnante incursion dans notre héritage et, sur une note plus littéraire, le guide Pays littéraires du Québec, un parcours intellectuel et touristique des lieux légendaires qu’ont occupés ou habités les écrivains d’ici.

Le Québec à la carte

Afin de sillonner la contrée sans rien louper, Le Québec, chez Ulysse, est sans conteste la référence. Réactualisé chaque année, l’ouvrage en impose par sa vaste introduction à l’histoire, aux mœurs et aux attraits de chaque région ; par sa facilité de consultation déconcertante et le fourmillement de renseignements pratiques, de descriptions justes et de cartes lisibles. D’abord conçu pour les étrangers, Le Québec vise dans le mille et donne réellement envie de (re)visiter notre coin de pays.

Pour beaucoup de voyageurs, voir du pays passe par une randonnée à vélo. Le Québec cyclable, un guide au format spiralé très pratique, propose une introduction au monde de la véloroute, de judicieux conseils (mécanique, entretien, confort et sécurité) et des plans d’itinéraires fort explicites, kilométrage à l’appui. Ne reste plus qu’à prendre la route.

Pour les touristes friands de sports « extrêmes », le Guide du plein-air au Québec est l’ouvrage idéal, que vous pratiquiez le vélo, la marche, le ski de fond, la plongée, le parachutisme, l’escalade, la raquette ou le kayak. Réalisé par une équipe de collaborateurs chevronnés, l’ouvrage s’adresse aux sportifs solitaires comme aux familles (débutants ou avancés), suggère plus de 150 destinations et offre divers répertoires : parcs et réserves fauniques ; « mini-guides » (équipement, refuges, trucs à savoir pour l’expédition) ; trésors cachés et plus encore : de quoi donner la piqûre des grands espaces.

Dans le même ordre d’idées, mentionnons la parution de 101 idées vacances au Québec, un petit manuel qui vous guidera adéquatement dans le choix d’activités pour votre congé estival. De tout pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le repos du routard

Après s’être repus des délices du grand air, arrive l’heure de la détente et de la bonne chair. Gîtes et auberges du passant au Québec doit absolument accompagner dans leur périple les voyageurs qui délaissent les hôtels et les campings pour le charme des bed and breakfast. Réédité bon an mal an, ce guide couvre toutes les régions, fournit un commentaire inspirant, une fiche signalétique détaillée, des suggestions de visites à la ferme et le plan des relais du terroir. Ne partez pas sans lui.

Côté bouffe, Hôtels et bonnes tables du Québec, Les routes gourmandes du Québec et La gastronomie en plein-air vous invitent à découvrir les régions par leur gastronomie. Exit le burger vite englouti en voiture et la conserve réchauffée sur le feu de camp, les deux premiers guides offrent une sélection de restos délectables et de sites d’hébergement intelligemment classés par régions, coût et préférences (atmosphère, accueil, terrasse, vue, cuisine traditionnelle, etc.). Et, pour ces journées qui descendent l’estomac dans les talons, La gastronomie en plein-air permet aux amants de la nature de mijoter de bons petits plats, adaptés pour chaque type d’expédition, et de goûter la délicieuse saveur du grand air.


***


Le Québec vu du ciel : Au rythme des saisons, Pierre Lahoud & Henri Dorion, l’Homme
Québec, ville de lumières, Claudel Huot & Michel Lessard, l’Homme
Montréal, Pierre Philippe Brunet, Hurtubise HMH
Le Saint-Laurent, un fleuve à découvrir, Marie-Claude Ouellet, l’Homme
L’estuaire du Saint-Laurent et ses jardins secrets, Jean-François Hamel & Annie Mercier, Trécarré
Circuits pittoresques du Québec : paysage, architecture, histoire, Yves Laframboise, l’Homme
Le fjord du Saguenay, merveille du Québec, Alain Dumas & Yves Ouellet, Trécarré
Anticosti : L’Éden retrouvé, Alain Dumas & Yves Ouellet, Trécarré
Charlevoix : Joyau du Québec, Alain Dumas & Yves Ouellet, Trécarré
Villages pittoresques du Québec, Yves Laframboise, l’Homme
Ma cabane au Québec, Normand Cazelais, Trécarré
Les belles églises du Québec : Montréal et Québec et la vallée du Saint-Laurent, André Croteau, Trécarré
Les musées du Québec : 400 musées à visiter, André Croteau, Trécarré
Pays littéraires du Québec : Guide des lieux d’écrivains, Denis Pérusse, l’Hexagone/VLB
Le Québec, Collectif, Ulysse
Le Québec cyclable, Collectif, Ulysse
Guide du plein-air au Québec, Collectif, Trimédia communications
101 idées vacances au Québec : Excursions éclair, attraits touristiques, informations utiles, Maxime Soucy, Trécarré
Gîtes et auberges du passant au Québec, Collectif, Ulysse
Hôtels et bonnes tables du Québec, Collectif
Les routes gourmandes du Québec, Andrée Quiviger, Trécarré
La gastronomie en plein-air, Odile Dumais, Québec Amérique
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Livre pratique
  4. Tourisme : Du côte de chez soi