Articles

Littérature jeunesse

Les libraires - Numéro 115
La sexualité, ce n'est pas un jeu d'enfant!

La sexualité, ce n'est pas un jeu d'enfant!

Par Émilie Bolduc, Le Fureteur, publié le 21/10/2019

Depuis septembre 2018, le ministère de l’Éducation du Québec a décidé de remettre au programme l’éducation à la sexualité dans nos écoles, et ce, dès le primaire. Ce programme permettra aux élèves de mieux se comprendre, de forger des relations respectueuses avec eux-mêmes ainsi qu’avec ceux qui les entourent, mais surtout de développer leur propre jugement. C’est à travers plusieurs sujets (connaissance du corps, stéréotypes sexuels, image corporelle…) que les enfants développeront cette nouvelle matière. Bien sûr, pour les parents et les enseignants, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et surtout, de pouvoir bien les accompagner. C’est pourquoi nous vous suggérons plusieurs ouvrages de référence pour chaque groupe d’âge.

Pour les petits (4 à 7 ans)
À ces âges, la sexualité est souvent présentée par la connaissance du corps, la conception des bébés et leurs naissances. Avec les Éditions de la Bagnole, nous découvrons un album sur les différences corporelles entre les filles et les garçons. Dans Ma sœur veut un zizi, l’auteur Fabrice Boulanger nous raconte avec beaucoup d’humour l’histoire d’une petite fille qui, en prenant son bain avec son grand frère, découvre que celui-ci a quelque chose qu’elle n’a pas… Mais voilà que la petite sœur commence à s’intéresser un peu trop au « zizi » de son frère. Cette charmante histoire nous permet de bien identifier certaines parties de l’anatomie avec nos jeunes enfants, et cela, sans nous prendre trop au sérieux!

Puis, dans la collection « L’encyclo de la vie sexuelle », nous retrouvons un ouvrage spécifiquement pour les 4 à 6 ans (Isabelle Fougère et Coline Citron, Hachette). Dans ce documentaire, plusieurs sujets sont expliqués, comme la procréation, la grossesse et les parties sexuelles de notre corps. Bien souvent, des exemples concrets sont utilisés, tels que les animaux ou la nature, pour appuyer les explications. Ce livre se lit comme une histoire puisqu’il est présenté sous forme de dialogues entre deux enfants et leurs parents. Avec toutes les informations que ce livre vous offrira, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas répondre aux questions des plus curieux.

Pour les plus grands (9 à 12 ans)
Durant cette période de l’enfance, les jeunes se questionnent de plus en plus sur leur identité et leurs valeurs, avec une curiosité qui s’intensifie de jour en jour. Après avoir créé l’application LOOV, Marie-Josée Cardinal a publié en 2017 un carnet intime (LOOV, La Bagnole) qui saura accompagner les enfants dans leurs interrogations. En plus de servir de journal, ce livre se veut avant tout un ouvrage de référence sur la sexualité, mais principalement sur la connaissance de soi. Grâce à ce documentaire, les jeunes pourront répondre à plusieurs questions et ouvriront leurs horizons. Idéal autant pour les filles que pour les garçons, LOOV est un outil indispensable pour les aider à mieux exprimer leur personnalité et leurs besoins.

Votre enfant aime les bandes dessinées humoristiques, mais il est parfois un peu timide? Avec Le guide du zizi sexuel (Glénat), vous trouverez toutes les réponses à ses questions! C’est grâce aux personnages de Titeuf qu’on parcourt le sujet de la puberté et de la sexualité sans tabou ni censure. Ce livre nous donne la chance d’explorer ces thématiques avec légèreté et parfois même d’aborder des sujets plus sensibles auprès des 9 à 12 ans. Cette fois encore, on y retrouve les questions de base telles que « Comment naissent les bébés? » ou « C’est quoi faire l’amour? », mais c’est avec humour que l’auteur Zep dédramatise les réponses. Bien que certaines expressions de ce documentaire soient typiques de nos cousins français, il reste très accessible pour nos préadolescents.

Pour les adolescents (12 ans et plus)
C’est à partir de cet âge que les plus grands changements, tant physiques que psychologiques, surviennent. Cette étape de la vie est très importante pour le développement de notre personnalité. À travers ces bouleversements arrivent aussi les premiers désirs, les premières amours et bien souvent les premières grandes déceptions. Alors quoi de mieux que le rire et l’absurdité pour alléger tous ces questionnements? L’auteur de la célèbre série de romans Bine, Daniel Brouillette, nous arrive avec un livre pour éclairer les garçons sur leur puberté et leur sexualité (La masturbation ne rend pas sourd!, Les Malins). Il passera sous la loupe plusieurs sujets importants (hygiène, complexes physiques, anatomie masculine et féminine, identité sexuelle…), le tout condensé dans un livre complet de vingt-neuf chapitres. Le but de l’auteur n’est pas d’offrir un ouvrage didactique, mais un outil que les parents pourront partager avec leurs enfants.

Ce prochain livre fut une belle surprise pour moi, car en plus d’éduquer les adolescents, il surprend par son originalité et son ouverture d’esprit. Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Cardinal) est un ouvrage de référence essentiel pour répondre à toutes les questions des jeunes de 12 ans et plus. Bien ancré dans la réalité actuelle de ceux-ci, ce documentaire explore des facettes de la sexualité comme le consentement, les LGBTQ+ et l’impact des réseaux sociaux sur la sexualité de cette nouvelle génération. Brillamment conçu par Myriam Daguzan Bernier et illustré par Cécile Gariépy, ce livre brisera les frontières de plusieurs esprits pudiques. Il deviendra un allié pour les enseignants, les parents ou simplement pour les plus curieux d’entre nous…

Pour tous les goûts
Si vous voulez aller directement à l’essentiel, voici quelques titres d’une même auteure, qui pourraient simplifier vos recherches. Sexologue de renom, Jocelyne Robert a publié, aux Éditions de l’Homme, une douzaine d’ouvrages sur la sexualité chez les enfants. Elle couvre tous les groupes d’âge (de 0 à 18 ans) et chaque livre est accompagné d’histoires courtes ainsi que d’exercices pour permettre de bien assimiler les informations. Elle propose aussi aux adultes des méthodes simples et joyeuses pour bien accompagner les enfants. En 2018, elle a publié le livre Parlez-leur d’amour… et de sexualité, qui démontre le rôle significatif que les parents (et enseignants) ont aux yeux des enfants. Jocelyne Robert nous met aussi à jour sur de nouveaux enjeux de la sexualité qui n’existaient pas auparavant.

La nouvelle génération est trop souvent confrontée à l’influence des médias et des réseaux sociaux. Il est parfois angoissant de s’y retrouver, mais aussi de s’exprimer. Heureusement, le retour de l’éducation sexuelle dans nos écoles assurera à nos jeunes l’accès à la bonne information. En espérant fortement que ce nouveau programme les encouragera à lire d’excellents ouvrages sur le sujet!


Illustration tirée de Tout nu! Éditions Cardinal, 2019 : © Cécile Gariépy

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. La sexualité, ce n'est pas un jeu d'enfant!