Articles

Littérature jeunesse

Les libraires - Numéro 106
Des nouveautés en vitrine

Des nouveautés en vitrine

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 09/04/2018

1) Un dernier songe avant le grand sommeil
Jocelyn Boisvert (Soulières)
À la manière de Dickens et de ses fantômes du temps passé et futur, la jeune Marianne rencontrera ces spectres à son image. C’est que le vague à l’âme qui la submerge a été plus fort que la vie, c’est qu’elle a choisi d’en finir pour cesser de souffrir. Mais avait-elle réellement les idées claires lorsqu’elle a pris cette grande décision? C’est tout en finesse et avec sérieux que le pourtant souvent très drôle et souvent fort original Jocelyn Boisvert vient aborder un grand sujet : le suicide. Et il le fait avec un doigté parfait, avec un sens du réel magistral. Un grand roman qui ouvre à la réflexion profonde.

 

2) Parce que je ne peux pas aller au bal avec Shawn Mendes
Sophie Rondeau (Hurtubise)
Comme elle ne peut pas aller au bal avec son chanteur préféré et qu’elle vient de rompre avec son copain, Sofia se cherche un nouveau cavalier et accepte l’aide de son amie Manu pour l’organisation de son bal. Cet événement tant attendu, une étape importante de la fin du secondaire, s’avère parfois toute une aventure, surtout sous la plume vivante de l’auteure des séries « Cupcakes et claquettes » et « Selfies et sushis ».

 

3) Le garçon aux chiens
Linda Amyot (Leméac)
Toujours émouvants et sensibles, les récits de Linda Amyot chavirent le cœur. Dans Le garçon aux chiens, l’auteure aborde avec justesse les sentiments houleux de l’adolescence et les tensions familiales. Adrien est tiraillé entre l’amour et la haine pour son père avec qui il n’a plus de contact depuis le divorce de ses parents. Mais voilà que son père tente une réconciliation et l’invite avec son frère à Toronto pour célébrer son cinquantième anniversaire. Malgré sa colère, Adrien sera-t-il capable de lui pardonner?

 

4) Le programme
Sandra Dussault (Québec Amérique)
Après « La cache » et Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, Sandra Dussault signe un suspense terrifiant et haletant. Après avoir commis un geste affreux et ne sachant pas où aller, Victor fuit dans la forêt où il rencontre un groupe qui pourrait s’avérer dangereux : des adolescents souvent violents et cruels suivant des règles étranges. Victor se pose beaucoup de questions à leur propos, surtout qu’il se met à faire des rêves bizarres plutôt réels. Dur et troublant, ce roman d’anticipation explore plusieurs enjeux actuels dans un huis clos effrayant.

 

5) Nozophobia
Mathieu Fortin (Bayard Canada)
Dans une société futuriste, Nozophobia, la peur de la maladie a engendré un monde surmédicalisé et aseptisé duquel les malades sont exclus. Tous les citoyens doivent d’ailleurs se soumettre à des examens médicaux quotidiens. Valek, un adolescent, mis en quarantaine, doute de l’efficacité de ce système et découvre la vérité sur cet univers obsédé par la maladie. Nozophobia, c’est une dystopie originale et captivante.

 

6) Le marcheur du ciel
Daniel Mativat (Pierre Tisseyre)
Au début du XXe siècle, un grand chantier, la construction d’une gigantesque structure, mobilisant des centaines d’hommes, attire l’attention : le pont de Québec. Mais cet immense projet s’avère aussi dangereux puisque plusieurs ouvriers meurent alors qu’un pilier s’effondre. Ce pont est-il maudit? Ce roman historique et fantastique permet d’apprendre un pan de notre histoire par le biais d’un narrateur qui raconte l’histoire de son arrière-grand-père.

 

7) Otages de la nature
Daniel Marchildon (Éditions David)
Pendant leur séjour dans un village au nord de l’Ontario, Alex, 17 ans, est sous le charme de Danika, une Anishnabée très proche de la nature, tandis que sa mère essaie de relancer sa carrière en chantant à un spectacle-bénéfice pour sauver des dunes menacées par l’exploitation forestière. Ils resteront finalement plus longtemps et seront conscientisés aux inquiétudes de la communauté en ce qui a trait à la protection de leur environnement. Jusqu’où seront-ils prêts à aller?

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Des nouveautés en vitrine