Un millier de jeunes au sein des clubs de lecture Communication-Jeunesse se sont mis d’accord pour choisir leurs livres favoris. Dans trois catégories organisées par tranches d’âges (5-8 ans, 9-11 ans et 12 ans et plus), la génération future a eu la possibilité de sélectionner et classer cinq titres par ordre de préférence. On retrouve ainsi Les dahlias de grand-papa d’Angèle Delaunois et illustré par Claire Anghinolfi, Les vieux livres sont dangereux de François Gravel (rassurez-vous, il a été publié en 2017) et Sandwich à la crème glacée, un drôle de mélange de Marilou Addison, qui trônent en tête de chaque catégorie.

Les auteurs des ouvrages en tête sont gratifiés d’une bourse de 1000$ par le commanditaire de l’événement, Marquis Imprimeur. Permettant de célébrer la littérature jeunesse francophone au Canada, ce palmarès donne l’occasion de s’exprimer aux lecteurs auxquels ces œuvres sont adressées. Dévoilé à l’occasion de la Fête des Livromaniaques à la BanQ Vieux-Montréal, le palmarès fait l’objet d’un gala ferroviaire et littéraire animé par Nicholas Aumais. Les jeunes sont invités à composter leur billet et à prendre place dans les wagons du CJ Express, sans arrêt pour Livroville.

Parmi les auteurs qui ont séduit les jeunes cette année, on retrouve le créateur de l’année aux Îles-de-la-Madeleine Jocelyn Boisvert, la lauréate du prix Grand Lux 2015 Élise Gravel, ou encore l’habitué des récompenses cette année : Jean-François Sénéchal. La liste complète des talentueux créateurs qui garnissent ce classement sera disponible ici. Le réseau Communication-Jeunesse, qu’on retrouvait lors de notre dossier spécial sur la littérature adolescente, œuvre pour faire rayonner la littérature jeunesse, une belle mission, toujours remplie avec brio.   

 

 

Voir toute la sélection

Publicité