Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Elise Gravel remporte le Grand Prix Lux 2015

Elise Gravel remporte le Grand Prix Lux 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/04/2015

Elise Gravel est une auteure et illustratrice bien connue de l’édition québécoise. En plus d’avoir publié plusieurs livres pour la jeunesse, elle nous a bien aiguillonné avec le magazine satirique Nunuche. Elle est aussi la cofondatrice de Sur ton mur, une entreprise qui vend des œuvres originales d’illustrateurs québécois. Elise Gravel a également remporté le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2012 dans la catégorie « Littérature jeunesse – illustration » pour La clé à molette (La courte échelle).

Le 9 avril dernier, elle recevait le Grand Prix Lux 2015 dans la catégorie « Illustration » pour son album Le grand Antonio publié chez La Pastèque. « Incontestablement, le projet illustratif le plus complet et le plus original de cette cuvée, raconte Marc-André Rioux, un membre du jury. Le soin apporté au récit, la beauté des personnages et des décors ainsi que l’expression typographique font de ce livre un petit bijou ».

Le concours Lux a pour mission de repérer annuellement les 100 meilleures images québécoises, dont 18 projets ont obtenu un Grand Prix et deux ont été honorés du Grand Prix Lux.

Fille de l’auteur François Gravel et belle-fille de l’auteure Michèle Marineau, Élise Gravel se retrouve aussi en couverture du dernier numéro des Libraires pour notre dossier sur la famille.

Site d’Élise Gravel

Source: Infopresse

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Elise Gravel remporte le Grand Prix Lux 2015