Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Quelques minutes après minuit au cinéma

Quelques minutes après minuit au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 01/09/2016

Alors que cet été, on annonçait que la série « Le chaos en marche » de Patrick Ness serait adaptée au cinéma, voilà que son roman jeunesse Quelques minutes après minuit a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Patrick Ness a écrit ce roman à partir d’une idée de l’auteure Siobhan Dowd, qui n’a pas pu terminer le roman, emportée par un cancer…

Un jeune garçon, âgé de 13 ans, Conor, fait des cauchemars la nuit. Il voit un monstre tous les soirs à minuit sept. Le jour, son quotidien n’est pas guère mieux entre la maladie de sa mère, l’absence de son père et les intimidations qu’il subit à l’école. Il se réfugie dans un monde imaginaire pour échapper à la dure réalité. « C’est une histoire qui parle de l’acceptation de l’inacceptable. De la vie qui est injuste, des gens qui ne sont ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais. Des choses qui sont et ne devraient pas être, des choses qui ne sont pas et qui devraient être », a mentionné la libraire Joëlle Hodiesne (Monet, Montréal) à propos de ce livre.

Le film sortira le 7 octobre au Québec. Scénarisé par l’auteur et réalisé par J.A. Bayona, ce long métrage met en vedette Felicity Jones, Sigourney Weaver et Liam Neeson.

À l’occasion de la sortie du film, le roman sera réédité cet automne chez Gallimard jeunesse avec des pages sur la création du film. Le prochain roman de Patrick Ness, Nous autres, simples mortels, paraîtra également cet automne.


Vous pouvez visionner la bande-annonce ici

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Quelques minutes après minuit au cinéma