Il y a plusieurs mois de cela, j’ai reçu en librairie la visite d’une maman cherchant un livre pour son ado. Elle me confiait qu’autrefois grand lecteur, celui-ci avait depuis quelques années perdu l’étincelle pour la lecture. Après moult tentatives de lui trouver un livre qui le reconnecterait avec le plaisir de lire, c’est vers la libraire que je suis que cette dame s’est tournée afin de continuer sa quête d’une pépite littéraire. Je lui ai recommandé Liens de sang de Karen M. McManus (Nathan) et quel ne fut pas mon bonheur lorsque cette cliente est revenue pour commander d’autres livres de cette auteure, me disant que son fils avait adoré le livre proposé! Cette situation s’est répétée à de multiples occasions depuis : plusieurs parents sont à la recherche du livre qui rallumera la passion de la lecture chez leurs ados. C’est donc ainsi que je me retrouve à écrire ces lignes, dans l’espoir que ces suggestions vous seront également utiles.

Si j’ai piqué votre curiosité avec Liens de sang, je souhaite attirer votre attention sur le style particulier de l’auteure, qui, dans ses romans policiers pour jeunes adultes, nous présente le point de vue de plusieurs des personnages, masculins comme féminins. Les lecteurs peuvent donc sentir plus facilement une proximité avec le récit, peu importe leur genre. Le plus grand succès de Karen M. McManus est sans nul doute Qui ment? (Nathan), mettant en vedette quatre étudiants du secondaire qui se retrouvent soudainement mêlés au meurtre d’un camarade de classe. Étant seuls avec lui lors du crime, nos comparses deviennent alors les suspects principaux. Ils affirment toutefois être innocents, mais qu’en est-il de la vérité? Vos jeunes auront un plaisir fou à le découvrir. Quant au roman dont je ne cesse de faire l’éloge, il met en scène trois cousins et cousines recevant une lettre de leur grand-mère les invitant à passer l’été sur son île privée, faisant également office de lieu touristique. Un message bien étrange, quand on sait que la matriarche a coupé les ponts avec tous les membres de la famille, incluant ses propres enfants, bien des années auparavant sans donner une autre raison que le message suivant : vous savez ce que vous avez fait. Les trois adolescents se rendront donc sur ladite île afin de trouver des réponses aux nombreuses questions les tenaillant.

Si les enquêtes ont la cote, il en va de même pour les romans d’épouvante! Plusieurs d’entre vous seront familiers avec ma prochaine suggestion : la collection « Noire » aux éditions de la courte échelle. Notre librairie a récemment organisé une foire de livres dans une école et nous avions ajouté à notre sélection plusieurs titres de la collection. Voir les étoiles dans les yeux des jeunes lorsqu’on leur présentait la perspective d’une histoire faisant frissonner n’avait pas de prix! S’il n’est pas aisé de faire un choix parmi l’éventail que présente la collection, le mien s’arrêtera tout de même sur Lac Adélard de François Blais, lauréat du Prix du Gouverneur général. On y suit Élie et Anna se rendant au supposément hanté et certes inquiétant lac Adélard. Les deux amis feront la découverte du journal de la jeune Rose-Marie, disparue il y a maintenant trente ans, alors que s’ensuivront d’étranges phénomènes. Ce roman oscille entre l’enquête et l’horreur, le rendant parfait pour une multitude de lecteurs. Pour les durs à cuire, ceux qui n’ont peur de rien, on pourra se tourner vers Anna Caritas (Les Malins). Cette série de Patrick Isabelle plonge le lecteur dans une atmosphère lugubre lorsque, après avoir tenté d’interroger l’au-delà à l’aide d’une planche de Ouija, un groupe d’adolescents invoque malencontreusement une entité malfaisante.

Si les précédentes suggestions sont plutôt fortes en émotions, les prochaines le seront également, mais d’une tout autre manière. Je me tourne maintenant vers nos lectrices et lecteurs qui aiment quand un récit peut ressembler à leur propre vie, c’est-à-dire avec des histoires se déroulant à l’école et dans un cercle semblable au leur. Ma vie de gâteau sec d’Elizabeth Baril-Lessard (Les Malins) aura vite fait de conquérir le cœur de votre ado! Quand Louane se fait diagnostiquer un trouble anxieux et doit abandonner la danse, sa grande passion, elle est bouleversée. Elle devra apprendre à vivre avec cette condition et retrouver un sens à sa vie. L’amitié, l’entraide et la quête de se redécouvrir se côtoient dans le premier opus de cette passionnante série. Comme dernière suggestion, allons-y avec Rentrer son ventre et sourire de Laurence Beaudoin-Masse (La Bagnole), un roman très actuel qui déconstruit avec brio l’image de la vie parfaite que l’on se fait des influenceurs. On aborde la grossophobie, l’envers des réseaux sociaux, le désir d’approbation et beaucoup d’autres sujets au cœur de la vie des ados. Une lecture de laquelle on sort avec de belles réflexions.

Cette brochette littéraire aura de quoi plaire à votre ado, je l’espère, mais n’hésitez jamais à vous tourner vers votre libraire préféré, qui aura certainement un bon bouquin à vous conseiller!

Publicité