Ça y est! Les lecteurs et lectrices membres des clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman ont choisi les lauréats.

Ainsi, c’est quasi sans surprise qu’Éric Chacour remporte le prix, lui qui est le grand favori des prix littéraires cette année. Son roman, Ce que je sais de toi, a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès du public, des libraires et des journalistes. Publié chez Alto, son roman dénote une maîtrise étonnante et une sensibilité finement déployée pour un primo-romancier. Couronné notamment du prix Femina des lycéens, Ce que je sais de toi est finaliste pour plusieurs prix littéraires, tels que le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens. Les deux autres finalistes du volet québécois étaient Carole Labarre, pour son roman L’or des mélèzes et Francis Ouellette, pour Mélasse de fantaisie.

Du côté étranger, c’est le roman de Paul Saint Bris, L’allègement des vernis, qui a remporté la faveur des lecteurs et lectrices. Il est également gagnant du prix Orange en 2023. Publié chez Philippe Rey, tout comme celui d’Éric Chacour en France, le roman raconte le choc que subit le responsable des Peintures du musée du Louvre lorsqu’il lui est ordonné de restaurer La Joconde. Avec humour et délicatesse, l’auteur mène de main de maître cette aventure dans le milieu de l’art. L’allègement des vernis l’a remporté sur les deux autres finalistes, soit Je me souviens de Falloujah, de Feurat Alani et La Colère et l’Envie, d’Alice Renard.

Les Rendez-vous du premier roman, rappelons-le, regroupent une vingtaine de clubs de lecture au Québec. Les membres de ces clubs sont appelés à lire les 16 titres proposés, soit 8 romans d’ici et 8 autres hors Canada et à voter pour leur favori dans chacune des catégories. Les lauréats reçoivent une bourse de 1000$ et sont invités au Festival du premier roman de Chambéry et au festival Metropolis bleu. Ils auront aussi l’occasion de faire une tournée en France comme au Québec auprès des clubs de lecture, des écoles et des bibliothèques.

Publicité