Les trois livres en lice pour la 7e édition du Prix des Horizons imaginaires ont été dévoilés le 8 mai dernier, à l’occasion d'un spectacle d'improvisation littéraire, dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis bleu. Chris Bergeron, Fanie Demeule et Charles Quimper sont donc les deux autrices et l'auteur qui compétitionnent pour ce prix, qui sera décerné par des étudiants de niveau collégial et universitaire en novembre prochain.

Les membres du jury et nos libraires indépendants présentent les trois livres finalistes comme suit :

  • Valide de Chris Bergeron (XYZ)
    « Une femme trans prend en otage un système d’intelligence artificielle pour lui transmettre son histoire de vie » – Jennyfer Philippe, membre du jury.

    « Qu’est-ce que peut bien être un “roman autobiographique de science-fiction”, vous direz-vous probablement. Profondément original, ce récit d’un cheminement trans brouillant les frontières entre la réalité et la fabulation prend place dans un Montréal futuriste et liberticide. Christine/Christian enregistre en effet ce que l’on pourrait qualifier de confession afin que David, une intelligence artificielle aux tendances autocrates et conservatrices, puisse se nourrir de cette “substantifique moelle” qu’est l’expérience humaine dans toute sa multiplicité. Mais est-ce aussi simple? Quelque révolte gronde-t-elle au cœur de cette bulle ultrasécuritaire? On attend déjà les prochains projets de cette nouvelle autrice à la voix si singulière! » – Thomas Dupont-Buist, libraire à la Librairie Gallimard

  • Highlands de Fanie Demeule (Québec Amérique)
    Highlands - Fanie Demeule« Une incursion troublante dans les détours sinueux des highlands et dans l’esprit de celles qui se risquent à les parcourir » – Marianne Dunberry, membre du jury.

    « Plongez dans Highlands pour longer des lacs insondables, gravir des montagnes brumeuses, traverser des paysages figés dans le temps et laissez-vous transporter dans une ambiance inquiétante comme sait si bien le faire Fanie Demeule. Une doctorante à la dérive, une mère en quête de liberté et une femme fuyant une relation toxique : ces protagonistes tentent désespérément de se libérer de ce qui les étouffe, de ce qui les ronge. De chapitre en chapitre, elles égrènent les kilomètres à travers une contrée aux allures hostiles, en se délestant peu à peu de leur fardeau. Trois récits qui s’entremêlent et qui voguent habilement entre réalité et fiction. Véritable incursion au cœur d’une Écosse sauvage et mystérieuse qui vous surprendra. »
    – Cassandre Sioui, libraire à la Librairie Hannenorak

  • Une odeur d’avalanche de Charles Quimper (Alto)
    Une odeur d'avalanche - Charles Quimper« Une tendre lecture qui met du baume dans nos vies monotones. » – Aurélie Beaulieu-Bouchard, membre du jury.

    « Grouillant de quidams parfois sympathiques mais souvent désagréables, criblé de catastrophes invraisemblables, détricoté jusqu’au fond de culotte mais tissé serré jusqu’aux oreilles, le quartier Saint-Sauveur est un théâtre fascinant. S’y dessinent des amoureux éclopés, des bagarreurs de fond de ruelle, des pas de danse, des chiens incendiaires, des messages codés et une multitude d’oiseaux. Une odeur d’avalanche est une photo d’époque, un registre des amours éternelles, un musée des lieux décrépits, une allée de fleurs des champs et un jet de soleil filtré dans les vieux rideaux. Baignée de poésie, parcourue de grands séismes et ponctuée de minuscules miracles, cette histoire nous rappelle qu’il faut rêver. »
    – François-Alexandre Bourbeau, libraire à la Librairie Liber

Le Prix des Horizons imaginaires encourage le plaisir de lire des collégiens et collégiennes grâce à la découverte d’œuvres curieuses et inspirantes. Tout au long de l’automne, les étudiants et étudiantes lisent les œuvres, en discutent dans le cadre d’activités pédagogiques encadrées par les établissements participants et prennent part à des rencontres avec les autrices et auteurs.

Rappelons que l’an dernier, c’est l’autrice Mireille Gagné qui avait remporté les honneurs. Vous pouvez lire la critique gagnante – autre volet du Prix des Horizons imaginaires – qui portait justement sur ce roman, signée par une participante ici.

Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez joindre les rangs des activités du Prix des Horizons imaginaires? Les inscriptions sont possibles dès maintenant, et ce, jusqu’en septembre 2022. Vous n’avez qu’à suivre ce lien.

Publicité