À quelques jours de l’ouverture de Salon international du livre de Québec, les livres gagnants des différentes catégories du Prix littéraire de la Ville de Québec ont été dévoilés, question de nous mettre en appétit avant la grande fête du livre.

La Ville de Québec, fière ville de littérature UNESCO depuis 2017, a instauré son Prix littéraire afin de mettre en lumière la diversité des auteurs et autrices qui enrichissent son territoire. Avec ses différents partenaires, la Ville octroie des bourses de 1000$ aux lauréats et aux lauréates et 500$ aux finalistes.

Sans plus tarder, voici ces lauréats et lauréates 2024!

Littérature adulte

Jyothi, d’Elsa Simone (Druide)

Les finalistes étaient Héroïnes et tombeaux, de Daniel Grenier et Un choix d’amour, de Valérie Forgues.

Littérature jeunesse 

Jaja la nuit, de Valérie Boivin (Fonfon)

Les finalistes étaient Rose, d’Isabelle Hubert et Le manoir Hillcrest, de Sandra Dussault.

Essai

Godin, de Jonathan Livernois (Lux)

Les finalistes étaient Revenant de Chine, de Marc St-Pierre et Chartier de Lotbinière : Sur tous les fronts 1723-1798, de Dave Noël.

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand

Trop de Pascale, Pascale Bérubé (Triptyque)

Les finalistes étaient Les retombées du désordre suivi de Trente-sept acres de solitude, d’Hélène Harbec et Des longueurs dans le crépuscule, de Mathieu Simoneau.

Quant au prix Reconnaissance en bande dessinée, il a été attribué à Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron. On lui doit notamment la série Le crépuscule des Dieux, Liaisons dangereuses et plus récemment, la série Créatures. Avec ce prix, on souligne son implication constante à promouvoir la BD et son influence positive auprès de ses pairs.

Publicité