Le binôme de la Fédération France-Québec/Francophonie a déterminé sa présélection. Au tour du jury de choisir les finalistes!

Parmi les huit titres de la liste préliminaire, on remarque avec plaisir la présence de Confluences, publié chez Stanké, de l’auteur François-Alexandre Bourbeau. Ce dernier est également libraire à la Librairie Liber à New Richmond, et nous avions réalisé cette entrevue dans nos pages lors de la parution de son roman. De plus, on souligne qu’Emmanuelle Pierrot est finaliste pour le Prix des libraires du Québec, en compagnie d’Éric Chacour. On note aussi qu’Anne-Marie Duquette est en lice pour le Prix des nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières.

Voici donc la liste préliminaire du prix France-Québec!

Ce que je sais de toi, Éric Chacour (Alto)

Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom, Anne-Marie Duquette (XYZ)

Le retour de l’oie blanche, Mélissa Perron (Hurtubise)

La version qui n’intéresse personne, Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier)

Le portrait, Suzanne Aubry (Libre Expression)

Confluences, François-Alexandre Bourbeau (Stanké)

Le mois des morts, Chrystine Brouillet (Druide)

Les femmes de bois, Camilla Sironi (Au Carré)

C’est lors du Festival du livre de Paris que seront dévoilés les finalistes. La personne lauréate, annoncée en novembre prochain, recevra une bourse de 5000 euros (env. 7300$) et se verra offrir une tournée auprès du lectorat français dans les lycées, librairies et autres lieux culturels. Rappelons que l’année dernière, c’est Alain Beaulieu qui avait remporté les lauriers pour son roman Le refuge, publié chez Druide ici et aux éditions Liana Levi en France.

Publicité