Ici comme ailleurs, tout est un peu sur pause, le temps que s’écoule la saison estivale. Et pourtant, toutes les saisons sont bonnes pour célébrer le livre, qu’il fasse (tellement) chaud ou froid!

L’écrivaine québécoise Perrine Leblanc vient tout juste d’être sacrée artiste de l’année de la Gaspésie par le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec. Remis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie, le prix est assorti d’une bourse de 10 000$.

« Perrine Leblanc est une écrivaine chevronnée dont le travail est reconnu ici, au Québec, mais également sur la scène littéraire internationale. La dernière année a été particulièrement faste pour l’auteure qui a fait paraître son troisième roman, Gens du Nord, une incursion en Irlande du Nord dans les années 90. Sa plume, juste et habile, l’a d’ailleurs menée à présenter sa dernière œuvre dans des salons et événements littéraires en Europe et en Afrique », ont souligné les membres du jury réunis par le Conseil.

Par ailleurs, Jean-François Beauchemin s’est vu remettre le prix Lucioles des lecteurs pour son roman Le Roitelet, publié chez Québec Amérique en 2021 chez nous et arrivé sur les tablettes des librairies françaises cet hiver. Depuis 1991, la librairie Lucioles remet ce prix pour honorer un livre aux valeurs littéraires et stylistiques remarquables.

Enfin, Éric Chacour voit son livre Ce que je sais de toi se retrouver parmi les dix finalistes du prix des Deux Magots. Le prix des Deux Magots a pour vocation de mettre en lumière un talent littéraire, romancier ou essayiste, qui vient d’éclore ou qui ne bénéficie pas de la reconnaissance qu’il mérite. Le lauréat sera annoncé le 4 septembre prochain. On voit également son livre apparaître sur la liste des dix finalistes du prix Samantha, de la librairie L’Étagère, en compagnie d’un livre publié par La Peuplade, soit En dehors de la gamme, d’Anne Cathrine Bomann. Anciennement connu sous le Prix de la librairie L’Étagère, son propriétaire a modifié son nom cette année en hommage à sa jeune collaboratrice décédée à la suite d’une maladie fulgurante. De plus, Ce que je sais de toi se retrouve également dans la liste du Prix du roman Fnac 2023, dont le gagnant sera connu à la fin août!

Pour en savoir plus sur ces auteurs, découvrez nos entrevues réalisées par le passé.

Avec Perrine Leblanc

Avec Jean-François Beauchemin

Avec Éric Chacour, en compagnie d’Elkahna Talbi et de Mali Navia

Publicité