Actualités

Les disparus

exclusif au web
Un grand homme nous a quittés

Un grand homme nous a quittés

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 09/07/2019

Jean Royer, maintes fois mentionné et encensé dans nos pages et figure importante de la littérature québécoise, est décédé à l’âge de 81 ans. Poète de renom, essayiste et journaliste pour divers quotidiens importants, il a publié au cours de sa longue carrière une vingtaine de recueils de poésie, de nombreux essais et plusieurs anthologies.

De la longue liste des chapeaux qu’il a portés, il a notamment fondé la revue Estuaire, a été directeur littéraire des Éditions de l’Hexagone et a participé à l’organisation de la première Nuit de la poésie.

Véritablement engagé dans la culture et le rayonnement de la littérature québécoise, il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Athanase-David en 2014. Ce prix, remis annuellement par le Gouvernement du Québec, vise à consacrer l'ensemble de la carrière et de l'œuvre d'un écrivain québécois.

Les amoureux de ses textes pourront découvrir de nouveaux écrits puisque deux textes inédits seront publiés aux Éditions du Noroît, dont une parution prévue pour l’automne prochain qui terminera le cycle débuté avec L’arbre du veilleur, La voix antérieure et La fêlure, la quête.

Pour vous plonger ou vous replonger dans son oeuvre, c'est ici : leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=3097900

 

En complément :
Entrevue avec Jean Royer

 

Photo : © Alain Lefort / Le Noroît

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Un grand homme nous a quittés