Les éditions Québec Amérique ont annoncé, hier, le décès de l'autrice à succès Micheline Lachance. Elle laisse derrière elle des milliers de fervents lecteurs ainsi qu’une vingtaine de livres mêlant avec adresse fiction et faits historiques.

Sa feuille de route est jalonnée de réussites : elle a remporté de nombreux prix littéraires, a marqué L’actualité de ses articles, en plus d’avoir été rédactrice en chef du magazine Châtelaine de 1989 à 1994. Biographe, elle s’est intéressée à des personnages tels que le cardinal Léger et le frère André, sondant la société québécoise alors que la religion tenait encore ses brides et que la Révolution tranquille n’était pas encore en marche. Écrivaine et historienne à la fois, elle a tiré des entrailles de notre histoire commune des héroïnes féminines, comme Julie Bruneau-Papineau et Lady Cartier, méritant amplement d’être reconnues et célébrées. Lors de son passage à l’émission Les grands entretiens en 2018, elle avait d’ailleurs confié que cette démarche était délibérée et ancrée dans une volonté de lever le voile sur le rôle capital des femmes dans le cours de notre histoire :

« Mettre les femmes à l’avant-plan de mes romans est un geste politique et féministe. Les femmes, dans notre histoire, ont été très influentes, mais ce fait est largement méconnu. »

Son roman le plus récent, Ne réveillez pas le chagrin qui dort, est paru en septembre 2021 chez Québec Amérique. De facture plus intime, il s’inspire largement de son métier de journaliste dans les années 1980. Il s’ajoute à une longue liste de parutions, dont la série Le roman de Julie Papineau (Québec Amérique), un des plus grands succès littéraires du Québec.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses lecteurs qui considéreront son départ comme une blessure sans remède dans le milieu du livre.

Photo : © Québec Amérique

Publicité