Articles

Littérature jeunesse

exclusif au web
Les livres-disques : À lire et à écouter 
ou à écouter et à lire ?

Les livres-disques : À lire et à écouter ou à écouter et à lire ?

Par Brigitte Moreau, Monet, publié le 16/12/2004
Que ce soit à l’occasion de Noël ou lors d’autres fêtes, nous sommes toujours à la recherche de livres qui représentent des valeurs sûres. Nous cherchons à séduire nos enfants de sorte qu’ils intègrent tout naturellement la lecture à leurs activités quotidiennes. Nous souhaitons aussi qu’ils deviennent autonomes, et ce, même si nous privilégions les moments de lecture en famille partagés dans la chaleur de notre foyer. Les livres-cd ont cette particularité d’éveiller les jeunes au plaisir de la lecture animée sans que vous ayez à le faire vous-mêmes.
Ils vous offrent la possibilité de remplacer votre propre voix et représentent autant de nouvelles découvertes dans l’art de raconter. Ce n’est pas simplement pratique, c’est aussi très enrichissant car, outre la grande variété d’histoires et de contes disponibles en livres-cd, il y a aussi ces livres tout en musique, chansons et comptines qui font le bonheur des petits et des grands. Divertir nos enfants en leur apprenant des refrains d’antan ou des airs contemporains, c’est encore leur montrer que le dire et l’écrit s’abreuvent aux mêmes sources.

Planète-chanson

Les livres-cd ont fière allure dans notre production nationale ces dernières années. Les Éditions Fides en offrent, depuis longtemps déjà, un magnifique catalogue : il n’y a qu’à penser aux recueils d’Henriette Major, dont le plus récent, Le Tour du monde en chansons, est une vivifiante source de bonheur ! Leur dernier-né, Les Compositeurs de Claudio Ricignuolo, propose une introduction vraiment originale à la musique classique. Le livre et le cd se complètent : l’un est documentaire, il contient une courte biographie des compositeurs inclus dans le cd, classés par ordre chronologique; l’autre est musical, et présente des extraits de pièces classiques regroupés par thèmes.

La première compilation musicale de La Montagne secrète, Un trésor dans mon jardin de Gilles Vigneault, sème un vent de renouveau dans le panorama des livres-cd québécois. L’éditeur récidive avec la production du Chat musicien, puis, tout récemment, Un dimanche à Tokyo, également de Gilles Vigneault et illustré par Stéphane Jorisch : des musiques et des histoires rythmées dignes de notre grand poète national. Il est facile d’imaginer une troupe de joyeux petits lurons qui dansent à cœur joie sur la chanson légèrement remaniée La Danse à Saint-Dilon. À ces titres vient s’ajouter Roulé Boulé de Daniel Lavoie, un florilège de chansons taquines et joyeuses pour les tout-petits, illustré par Oksana Kemarskaya.
Chez nos cousins français, les éditions Gallimard proposent une grande variété de livres-cd, pour tous les groupes d’âges, en histoires et en musiques, en neuf collections dont voici les principales: « Mes premières découvertes de la musique » ( La Musique sud-américaine, 14,95 $), « Découverte des musiciens » (Les Compositeurs classiques), « Musiques d’ailleurs » (Tchavo et la musique tsigane, 22,95 $), « Carnets de danse » (La Danse hip-hop, 23,95 $), « Hors série » (La Mythologie en musique, Chansons d’enfants du monde entier, 30,95 $ ch.), sans compter les multiples romans disponibles sur cd !

En musique et en mots

Véritables éveils musicaux, il y a aussi ces livres-cd qui racontent des histoires et des contes, tous plus éloquents les uns que les autres. L’Oiseau de vérité, de Jean-Jacques Fida et Jean-Marie Machado, illustré par Régis Lejonc, aux Éditions Didier, est un modèle du genre : un conte issu de la tradition orale sur une narration époustouflante soutenue par une musique saisissante de justesse. Cet album est tout simplement incontournable. Du même éditeur, À l’ombre de l’Olivier, nous invite à la rencontre de la culture maghrébine en vingt-neuf comptines illustrées par Nathalie Novi : un livre écrit en arabe et en français pour le plaisir des yeux et du cœur, qui nous donne envie de danser !

Actes Sud possède aussi un catalogue bien garni de livres-cd répartis en trois collections : « Les contes du musée de la musique » (Jeanne, l’ours et le prince mendiant, 27,75 $), « Un livre — une voix » (Yann-Maï Padpanik, 27,50 $) et « Les musiques enchantées » (Le Petit Ramoneur, 34,95 $). L’un de mes préférés, Boa Cantor, quoiqu’un peu difficile, est une histoire de boa, racontée à la manière d’une pièce de théâtre et chantée comme à l’opéra : c’est tout aussi surprenant que comique ! Au catalogue de Calligram, nous retrouvons la collection « Musigram », qui propose quatre titres à 29,95 $ ch. : L’Oiseau de feu de Stravinsky, Carmen de Bizet, Le Lac des cygnes de Tchaïkovski et Le Barbier de Séville de Rossini. Les albums sont une adaptation de ces opéras en texte et en images, tandis que les cd proposent des extraits des plus beaux airs.

Parmi tous ces éditeurs, Thierry Magnier s’est aussi taillé une place de choix. Son catalogue offre des classiques et des curiosités tels que Pierre et le loup raconté par Gérard Philippe sur la musique de Prokofiev, Barbababor écrit et illustré par François Place, ou encore la musique de Purcell, Le Roi Arthur, illustré par Nathalie Novi, dans la collection « Premier cd ». Merci beaucoup, vraiment ! Enfin, un nouvel éditeur encore peu connu chez nous, Alice Jeunesse, nous propose Silence Premier roi de Brouhaha, raconté par Christian Merveille et illustré par Dominique Maes. On y a encarté un extrait du récit en écriture braille afin de faire prendre conscience aux enfants que la lecture est aussi accessible aux non-voyants.

Ajoutons à cet ensemble des éditeurs tels Nathan, Dominique et compagnie, Coffragants (documents audio accompagnés de livrets) ou les éditions Atlas, et bien d’autres, qui font, eux aussi, partie de ceux qui nous offrent des petits bijoux en images et en musique. Il n’y a qu’à faire un petit détour du côté des livres-cd en librairie pour vous faire une idée par vous-mêmes du vaste choix qui vous est offert, en quantité oui, mais surtout en qualité : profitons-en !



Bibliographie :
Le Tour du monde en chansons, Henriette Major, Fides Les Compositeurs, Claudio Ricignuolo, Fides Un trésor dans mon jardin, Gilles Vigneault interprété par plusieurs chanteurs, La montagne secrète Un dimanche à Tokyo, Gilles Vigneault (chansons) & Stéphane Jorisch (ill.), La montagne secrète Le Chat musicien, Collectif, La montagne secrète Roulé Boulé : Je suis une boule qui roule, Daniel Lavoie (chansons) & Oksana Kemarskaya L’Oiseau de vérité, Jean-Jacques Fida & Jean-Marie Machado, Didier Jeunesse À l’ombre de l’olivier : Le Maghreb en 29 comptines, Nathalie Lovi (ill.), Didier Jeunesse Boa cantor, Hubert Nyssen, Actes Sud Junior Pierre et le loup, Gérard Philipe, Éditions Thierry Magnier Barbababor, François Place, Éditions Thierry Magnier Le Roi Arthur, Nathalie Lovi (ill.), Éditions Thierry Magnier Silence premier, roi de Brouhaha, Christian Merveille & Dominique Mais, Alice Jeunesse
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature jeunesse
  4. Les livres-disques : À lire et à écouter ou à écouter et à lire ?