Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : septembre 2017

Les libraires conseillent : septembre 2017

Par Les libraires, publié le 01/09/2017

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de septembre :

 

Grand fauchage intérieur
Stéphanie Filion (Boréal)

« Voici un roman au charme envoûtant, à la prose délicate, admirablement raconté. Photographe, Jeanne s’intéresse aux rites funéraires et c’est ainsi qu’elle passe quelques jours sur le site de Byblos, au Liban. Elle porte un regard affectueux sur les femmes qu’elle rencontre, se réinvente une féminité au contact de Julien et se permet de revivre après un drame personnel. C’est un récit intime, lumineux, où l’on ressent le cheminement du personnage plus qu’on ne le lit, le tout tissé de souvenirs, de moments, comme pour fixer des faits sur une trame de vie en mutation. C’est une lecture heureuse, simple, à découvrir sans plus tarder! »
Chantal Fontaine, Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

 

Le séducteur
Jan Kjærstad (Monsieur Toussaint Louverture)

« Qui est vraiment Jonas Wergeland, cet homme plus grand que nature? À la suite d’un événement dramatique, son “biographe” revient sur les petits et grands moments de la vie de cette vedette mystérieuse. Et sur les femmes qui ont forgé et influencé sa destinée. Un roman fascinant qui se découvre par petites touches dans lesquelles s’entremêlent la réalité et la fiction. Le premier tome d’une trilogie qui après avoir séduit les Norvégiens part à la conquête du monde francophone. »
Marie-Hélène Vaugeois, Vaugeois (Québec)

 

 

(Disponible en numérique dès maintenant. Disponible en papier au Québec le 12 septembre prochain.)

Tangvald
Olivier Kemeid (Gaïa)

« Tangvald, c’est Kemeid qui se met au roman. À travers ce récit d’aventures tragiques, véritable fuite vers l’avant sans compromis, on découvre cet explorateur presque accidentel, le grand Peter Tangvald. L’histoire s’oriente autour des sept femmes qui ont partagé la vie de ce misanthrope notoire. C’est au final, le récit de cent vies, vécues par un seul homme. Superbe roman! »
Jean-Philip Guy, Du soleil (Ottawa)

 

 

Douleur
Zeruya Shalev (Gallimard)

« Par un malheureux hasard, la vie d’Iris bascule lorsqu’elle se retrouve au cœur d’un attentat. Dix ans plus tard, alors que l’événement semble appartenir au passé, la douleur refait surface, symptôme d’un couple qui s’effrite lentement, de difficultés familiales et d’un travail exigeant. Quand elle retrouve son amour de jeunesse, sous les traits d’un médecin qu’elle consulte, elle est confrontée à un choix déchirant : la passion retrouvée ou la vie familiale. Dans Douleur, Shalev explore, avec sa plume tendre, l’impact du passé sur nos vies et oppose l’exaltation de la passion à la sécurité de la vie quotidienne. De quoi faire réfléchir. »
Pascale Brisson-Lessard, Marie-Laura (Jonquière)

 

Underground Railroad
Colson Whitehead (Albin Michel)

« Cora, petite-fille d’Ajarry arrachée au continent africain et fille de Mabel, esclave parvenue à s’échapper de la plantation où elle est née, empruntera à l’âge de 16 ans, l’Underground Railroad afin de pouvoir rejoindre les États du nord. Fuyant un monde raciste dans lequel les règles ne sont connues que par ceux qui dominent, Cora suivra une route semée d’embûches et sera poursuivie tout au long de ce chemin vers la liberté par un chasseur de ''nègres'' qui n’aura qu’un but, la ramener au maître à qui elle appartient. Ce roman épique mélange le réel et le fantastique, dans une puissante allégorie de la barbarie raciste. »
Louise Chamberland, L’Option (La Pocatière)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : septembre 2017