Actualités

Les disparus

exclusif au web
Merci, «Monsieur» Parizeau !

Merci, «Monsieur» Parizeau !

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/06/2015

Un grand homme politique vient de s’éteindre. Monsieur Jacques Parizeau est mort ce 1er juin sans avoir réalisé son grand rêve d’indépendance. Il a cependant beaucoup fait pour la cause de tous les Québécois. Il nous laisse en partage la conviction de croire en ses idéaux.

Jacques Parizeau, tome 1 : Le Croisé, Pierre Duchesne (Québec Amérique)

Voici un récit. Le récit d'un homme et de sa «nation». À sa façon, une histoire d'amour, et une histoire vraie. Le journaliste Pierre Duchesne signe ici l'une des entreprises les plus audacieuses et les plus originales dans les annales de la biographie politique. Ayant réussi à obtenir l'entière collaboration de Jacques Parizeau, qui lui a accordé plus de cent heures d'entrevues, tout en se réservant la plus totale liberté quant au contenu final de l'ouvrage, l'auteur nous trace un portrait juste et critique de cet homme d'État controversé. 

Jacques Parizeau, tome 2 : Le Baron, Pierre Duchesne (Québec Amérique)

Qu'il soit question de la relation de Parizeau et de René Lévesque, du militantisme, des soupçons concernant l'espionnage du fédéral, des élections, des premiers budgets en tant que ministre des finances, du premier référendum ou du cas Claude Morin, tout y est dit en tenant compte des amitiés, des fidélités mais aussi des trahisons et des oppositions rencontrées durant l'action. C'est donc un autre pan de l'histoire politique du Québec qui nous est révélé à travers les yeux d'un de ses acteurs les plus en vue.

Jacques Parizeau, tome 3 : Le Régent, Pierre Duchesne (Québec Amérique)

Inutile de préciser que les années relatées dans ce troisième tome n'ont pas été les moins actives de Monsieur Parizeau. Superflu également d'annoncer que l'ouvrage de Pierre Duchesne jettera un éclairage particulier et souvent inédit sur certains événements déterminants tant de l'histoire du Québec que de la destinée particulière de Parizeau. On nous y révélera enfin les conditions réelles de la fondation du Bloc québécois, les enjeux et les jeux de coulisse entourant les accords de Charlottetown et du Lac Meech, la nature très singulière des relations entre Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, les nombreuses tractations diplomatiques pour préparer une éventuelle reconnaissance d'un État souverain ainsi bien sûr que toutes les intrigues entourant la dernière aventure référendaire.

L’indépendance maintenant !, Jacques Parizeau, Gilbert Paquette, André Binette, Ercilia Palacio-Quintin (Michel Brûlé)

Cet ouvrage vise à alimenter le débat sur l’avenir du Québec, au moment même où la conjoncture politique internationale témoigne d’une volonté de prise en charge par les citoyens de leur propre vie collective et de leurs États nationaux. L’indépendance, maintenant!, à l’instar des États généraux de la souveraineté auquel cet ouvrage veut contribuer, vise à remettre l’indépendance au c??ur du débat politique. Au Québec, l’appui de la population à son émancipation nationale demeure solide. Il importe d’actualiser le projet indépendantiste et d’élargir la réflexion sur ses fondements afin de contribuer à en rapprocher la réalisation. 

La souveraineté du Québec : Hier, aujourd’hui et demain, Jacques Parizeau (Michel Brûlé)

Acteur de premier plan de la Révolution tranquille, ministre des Finances dans les gouvernements de René Lévesque, premier ministre du Québec et artisan de la presque victoire du référendum de 1995 qui aurait abouti à la souveraineté, Jacques Parizeau incarne aujourd'hui une certaine idée du Québec, pays indépendant dans le concert des nations. Dans ce livre, tourné résolument vers l'avenir de ce Québec qu'il aime tant, monsieur Parizeau met à contribution ses connaissances et son expérience pour mieux comprendre le chemin parcouru depuis que l'idée d'un Québec souverain a pris racine, l'état actuel du Québec sur le plan économique, politique, social et culturel et, surtout, les voies de l'avenir qui lui permettront de s'épanouir. 

Les résumés sont ceux des éditeurs.

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Merci, «Monsieur» Parizeau !