Actualités

Les disparus

exclusif au web
Disparition de l’auteur américain Tom Wolfe

Disparition de l’auteur américain Tom Wolfe

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/05/2018

L’auteur et journaliste américain Tom Wolfe est décédé à New York le 14 mai à l’âge de 88 ans à la suite d'une hospitalisation dû à une infection. Le roman Le bûcher des vanités, le premier de l’écrivain, lui vaudra une renommée internationale. Ce livre fait état des tensions sociales et politiques qui agitent la ville de New York dans les années 1980.

« Ne vous retrouvez jamais pris dans le système de la justice américaine. Dès que vous êtes pris dans la machinerie, juste la machinerie, vous avez perdu. La seule question qui demeure, c'est combien vous allez perdre. »

Ce roman a été porté à l’écran en 1990 par Brian de Palma avec les acteurs Tom Hanks, Bruce Willis, Melanie Griffith et Morgan Freeman.

Il a d’abord fait paraître L’étoffe des héros en 1982, un essai sur les hommes qui ont participé à la conquête spatiale.

Tom Wolfe est l’instigateur de ce qu’il a lui-même appelé le « nouveau journalisme » qui adopte un style plus littéraire tout en évitant les écueils de la subjectivité.

Son plus récent ouvrage, Le règne du langage, explique le rôle de la langue dans la construction et l’émancipation des différentes sociétés. En droite ligne avec ses titres précédents, il se caractérise par une écriture qui ne manque pas d’humour et qui fait preuve de mordant.

 

Photo : © Mark Seliger

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Disparition de l’auteur américain Tom Wolfe