Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès du papa de Paddington

Décès du papa de Paddington

Par Sabica Senez, publié le 28/06/2017

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, à l’âge de 91 ans, de Michael Bond, créateur du célèbre et surtout très attachant (et très maladroit) Paddington, auquel il avait donné vie en 1958.

L’écrivain britannique avait imaginé quelques années plus tôt les aventures de ce petit ours qui quitte son pays natal, le Pérou, après que sa tante Lucy, son unique parente, parte vivre en maison de retraite. C’est donc un ourson esseulé qui prend la mer à bord d’un canot de sauvetage et navigue jusqu’à Londres, où les Brown, une gentille famille anglaise, le découvre sur le quai de la gare de train de Paddington, avec cette étiquette devenue célèbre autour du cou : « S'il vous plaît, prenez soin de cet ours. Merci. »

Ce charmant poilu, qu’on reconnait aussi grâce à son duffle-coat bleu, son chapeau rouge et son amour pour la marmelade à l’orange, a vu ses aventures se décliner en une trentaine d’albums, tous traduits en autant de langues et vendus à trente-cinq millions d’exemplaires.

Michael Bond, originaire de Newbury, est l’auteur d’environ cent cinquante livres. On lui doit aussi les aventures d’un cochon d’Inde, « Olga da Polga », et la série télé pour enfants « The Herbs ». Il n’est donc pas étonnant que l'écrivain ait été fait commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, en 2015.

Les aventures de son ourson demeure néanmoins son œuvre la plus chérie par les Anglais et connue mondialement, et en cette triste journée, on ne peut qu’imaginer Paddington rédiger de sa patte velue un petit mot sur une étiquette et la remettre à Michael Bond pour son dernier voyage…

 « S'il vous plaît, prenez soin de cet homme. Merci. »

 

 

Le communiqué de presse de l'éditeur est disponible ici.

Image : Peggy Fortnum fut la première à illustrer l'ourson en 1958.

(Sources : LeMonde.fr, Huffingtonpost.fr.)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès du papa de Paddington