Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de Dean Louder, l'amoureux de la francophonie

Décès de Dean Louder, l'amoureux de la francophonie

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 18/05/2017

L’essayiste et géographe-aventurier Dean Louder est décédé le 9 mai dernier, à l’âge de 74 ans. Professeur apprécié au Département de géographie de l’Université Laval, puisqu’aussi dévoué que passionné, cet Américain d’origine, mais Québécois d’adoption laisse derrière lui une contribution notoire à la francophonie en Amérique : des carnets de ses pérégrinations à travers ces contrées où le français règne en maître.

Son éditeur, Septentrion, souligne avec ces mots son départ : « Il nous aura appris que la Franco-Amérique était plus qu'un territoire, elle était avant tout un réseau d'amitiés qu'il aura contribué à bâtir jusqu'à son dernier souffle. »

Pour sa part, Sébastien Lefebvre, libraire à la librairie Gallimard de Montréal, a encensé la récente réédition de l’ouvrage Franco-Amérique, que Dean Louder a dirigée :

« On ne peut que se réjouir de cette nouvelle édition de Franco-Amérique, ouvrage collectif essentiel aux savants comme aux profanes férus de l'aventure française en Amérique. Les directeurs de la publication y font mention dans leur introduction : parcourir et penser la Franco-Amérique actuelle revêt une importance pour le passé, mais aussi pour l'avenir. La cartographie et la dynamique des îlots français du continent sont en constant changement, de nouveaux acteurs s'ajoutent (communautés haïtiennes) tandis que d'anciens se fragilisent davantage (Louisiane). Les tensions internes au Québec entre la majorité francophone et les minorités ethnoculturelles, de même que sa marginalisation politique dans l'ensemble canadien contribuent à renforcer le paradoxe d'une Franco-Amérique à la fois bouillante et tiède. Il est beaucoup question - la plupart du temps avec raison - des minorités en tous genres dans les médias, la littérature et les sciences humaines, mais les succès économiques et culturels internationaux du Québec font partiellement ombrage à l'histoire courageuse des Francos d'Amérique. Instructif, parfois poignant, bien servi par l'intelligence et l'expérience de ses contributeurs, le livre nous trimballe du Québec au Missouri à l'Acadie en passant par le Michigan et la Californie. Un beau voyage, peut-être le plus beau, pour paraphraser le chansonnier Claude Gauthier. »

Nos condoléances à tous ses proches. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de Dean Louder, l'amoureux de la francophonie