Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Concours d’écriture : « Écrire la librairie »

Concours d’écriture : « Écrire la librairie »

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 27/06/2017

Dans le cadre de l’édition 2017 du festival Québec en toutes lettres, Les libraires sont heureux de proposer un concours d’écriture qui mettra de l’avant les talents d’ici, les librairies indépendantes ainsi que la ville de Québec. Que ce soit sous la forme de la nouvelle ou celle de la poésie, vous pourrez ainsi mettre à profit vos ardeurs créatives pour nous faire vivre, le temps d’un récit, une histoire qui nous entraînera dans le milieu littéraire de la Vieille Capitale.

Thème : Les participants sont invités à écrire un texte - une nouvelle ou un poème - dont l’histoire se déroule dans la ville de Québec et met en scène une librairie indépendante ou un libraire indépendant. Notez qu'il n'est pas obligatoire de nommer la librairie et que cette dernière peut être fictive ou réelle. Elle doit par contre être à Québec et doit être un commerce indépendant. 

Critères : Les participants doivent être Canadiens (citoyens ou résidents permanents) et doivent être âgés de plus de 18 ans au moment du début du concours. Aucun texte déjà publié ne peut être présenté. Notez que les employés de la Maison de la littérature et ceux de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec ne peuvent participer.

Longueur : Il faut fournir un texte d’un maximum de 5000 caractères (espaces comprises) pour une nouvelle et de 3500 caractères (espaces comprises) pour un poème.

Dates : Le concours débute le 27 juin 2017 et se termine le 15 octobre 2017 à minuit. Tous les textes participants doivent être envoyés à l’adresse suivante : concours@leslibraires.ca

Jury et dévoilement du lauréat : Un jury, composé de libraires et de membres de l’équipe de la revue Les libraires, aura la tâche de lire l’ensemble des propositions reçues, puis de déterminer les finalistes (3) ainsi que le lauréat (1). Le gagnant sera dévoilé lors du jeu-questionnaire 30 arpents de pièges d’octobre, tenu pendant le festival Québec en toutes lettres.

Prix : 500$, qui comprend 350$ en chèque-cadeau à utiliser dans les librairies indépendantes membres de la coopérative Les libraires ainsi qu’un crédit de 150$ pour l’achat de billets de spectacle à la Maison de la littérature. De plus, le lauréat verra son texte publié dans la revue Les libraires d’octobre-novembre. Les finalistes verront quant à eux leur texte publié en ligne, sur le site revue.leslibraires.ca.

Information supplémentaire : écrivez-nous à concours@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Concours d’écriture : « Écrire la librairie »