Lesage. Le chef télégénique

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« C’est l’temps qu’ça change! » Portés par ce slogan évocateur, Jean Lesage et son « équipe du tonnerre » font entrer le Québec dans une nouvelle ère sociale en 1960. Un nouvel âge de la communication électorale débute, celui de la télévision. Ayant fait découvrir, dans un précédent ouvrage, une surprenante Union nationale « révolutionnaire » en matière de marketing politique dans les années 40 et 50, Alain Lavigne, perspicace historien, récidive avec Lesage. Le chef télégénique, chic bouquin aux multiples attraits visuels où il expose comment les libéraux, s’inspirant de techniques popularisées aux États- Unis en faisant usage de sondages d’opinion et en mettant la télévision au centre de leur stratégie de publicité, remportent les élections de 1960 et 1962. Négligeant ces stratégies payantes, le Parti libéral et « Ti-Jean-la-taxe » subissent une défaite inattendue en 1966. Une pénétrante enquête, parsemée de documents et d’entrevues inédites, sur le rôle primordial des stratèges de la « mise en marché » dans les campagnes électorales.

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