Virginie Despentes reçoit le prix Roman-News

6

Le prix Roman-News récompense un écrivain dont le livre de fiction s’inspire d’un fait de l’actualité. Le jury a élu cette année l’auteure Virginie Despentes pour son roman Vernon Subutex (Grasset). 

Le roman relate la vie d’un ex-disquaire qui fait appel à Alex Bleach pour le sortir d’une situation financière périlleuse. Quand ce dernier meurt d’une overdose, Vernon se retrouve sans domicile fixe et trouve refuge au hasard des amitiés. « Vernon Subutex est un grand livre parce que, précisément, il dérange », écrivait François Busnel dans L’Express.

Il s’agit du premier tome d’une trilogie, la deuxième partie étant attendue le 9 juin prochain. Despentes a aussi obtenu les prix Landerneau et Anaïs Nin pour ce même titre.

« Ce qu’elle aime dans le sexe avec des mecs qui ne sont pas son fiancé, c’est la sensation de danger, l’impression que quelque chose la dépasse et s’empare d’elle. Elle reste toujours polie avec les mecs avec qui elle couche, pas du genre garce à soupirer pour faire savoir qu’elle se fait chier. Elle simule, patiemment, parfois en faisant semblant on finit par se convaincre toute seule mais parfois non. » Vernon Subutex, tome 1, Virginie Despentes

Soures:
L’Express
Livres Hebdo
Photo :  F. PAGA/GRASSET

ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité