Mercredi 8 septembre, le prix Médicis dévoilait sa première sélection. Treize romans français et onze romans étrangers se disputeront les honneurs.

Parmi ceux-ci, le Québécois Kevin Lambert se retrouve dans la liste pour son roman Tu aimeras ce que tu as tué. Rappelons qu’il avait réussi le même exploit en 2019, pour son roman La querelle de Roberval. L’an passé, La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot s’était aussi glissé dans la première sélection.

La maison d’édition Le Quartanier trouve aussi une place dans la sélection étrangère pour un roman paru il y a à peine une semaine, de l’Allemande Lucy Fricke, Les occasions manquées, traduit par Isabelle Liber.

Plusieurs noms connus ou qui font déjà parler d’eux se retrouvent dans cette liste. Notons le Cubain Leonardo Padura pour son roman Poussière dans le vent; Madame Hayat de l’auteur turc Ahmet Atlan, Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui par Arthur Dreyfus, ou encore, Le voyage dans l’Est de Christine Angot, qui est aussi pressenti pour le Goncourt de cette année.

Chloé Delaume avait remporté le prix, en 2020, pour son roman Le cœur synthétique.

La sélection des essais sera dévoilée le 6 octobre et les grands gagnants, dans les différentes catégories, le 26 octobre. Vous pouvez consulter plus bas, la liste complète de la première sélection.

Romans en français :

Romans étrangers :

Publicité