Depuis sa sortie en 2020, le roman allégorique Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade) ne cesse d'attirer les honneurs. Cette fois-ci, l'autrice remporte le Prix de création littéraire 2021 de la Ville de Québec, assorti d'une bourse de 5 000$.

Mireille Gagné n’est pas la seule à avoir été récompensée pour ses écrits par le Prix de création littéraire de la Ville de Québec, qui œuvrait en collaboration avec le Salon du livre de Québec. Dans la catégorie Essai, l’auteur Patrice Groulx a été élu lauréat pour son livre François-Xavier Garneau, publié aux Éditions du Boréal. Dans la catégorie Littérature jeunesse, la lauréate est Sandra Dussault pour Lucy Wolvérène (t. 1) : Les cristaux d’Orléans publié aux Éditions Québec Amérique.

Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements, n’avait que de bons mots pour les lauréats : « Audacieux, actuels, mais surtout généreux, les lauréats des Prix de création littéraire se sont encore une fois distingués par leur talent. En nous invitant à plonger dans leur imaginaire, ils contribuent à nourrir la vitalité littéraire de toute une communauté. »

La sélection des œuvres était basée sur leur qualité et leur originalité, tant sur la forme que sur le fond. Le jury était présidé par Bärbel Reinke, animatrice de l’émission de radio Les matins éphémères sur les ondes de CKRL, et composé de Catherine Lachaussée, journaliste à Radio-Canada, Isabelle Picard, coordonnatrice à la Bibliothèque de Québec, Dominic Bellavance, auteur, et de Jean Dumont, libraire.

Publicité