Le printemps se poursuit avec sa déferlante de prix littéraires, toutes catégories confondues. Emmagasinons ces idées de lecture pour ces journées ensoleillées où l’on peut se prélasser et lire, lire, lire!

Ainsi, le webmagazine La Métropole a décerné ses tout premiers prix lors d’une soirée festive célébrée en mai. Francis Catalano a remporté le Prix d’excellence de poésie de La Métropole pour son recueil Climax, paru chez Mains libres et s’est vu octroyer une bourse de 600$. C’était aussi l’occasion de remettre les prix honorifiques, celui du Prix de la maison d’édition à Mains libres ainsi que celui du Prix du libraire, à l’Atelier-Librairie Le Livre voyageur.

Par ailleurs, Crime Writers of Canada a annoncé les lauréats de ses différents prix d’excellence. Depuis 1984, cette organisation professionnelle réunit les auteurs de polars et de romans policiers, les éditeurs, les libraires et toutes personnes œuvrant dans le milieu du livre. Si la majorité des prix concernent les auteurs canadiens anglophones, un prix est remis à un auteur francophone. Le Best French Crime Book (Fiction and Nonfiction) a été attribué à Richard Ste-Marie, pour son roman Monsieur Hämmerli, publié chez Alire. Pour découvrir les autres lauréats, c’est ici.

Finalement, Michel Jean ajoute un nouveau prix à ceux, nombreux, qu’il a déjà reçus. Il vient tout juste de recevoir, en France, le Prix du Meilleur Roman Points, pour son roman Kukum, paru là-bas en format de poche, chez Points. C’était le seul roman québécois à se retrouver en lice pour ce prix, et, mine de rien, ce livre fait son petit bonhomme de chemin entre les mains des lecteurs de partout. La kukum de Michel Jean doit être si fière de lui!

Publicité