Poutine et sirop d’érable pour les Gourmands

3

Le Québec a fait belle figure, le week-end dernier, lors de la remise des prestigieux « Gourmand Awards », qui récompensent depuis 1995 les meilleurs livres de cuisine et de vin dans le monde. Quatre-vingts ouvrages culinaires provenant de 58 pays différents ont été distingués durant la remise de prix tenue au Festival international du livre culinaire de Paris.

Le magnifique Cabane à sucre au Pied de cochon du chef Martin Picard a remporté les grands honneurs, en mettant la main sur le Prix du livre de cuisine de l’année. Ce livre éclaté rend hommage aux traditions gastronomiques et acéricoles de la Belle Province.

Honneur suprême, aussi, pour le sommelier François Chartier et son complice Stéphane Modat, couronnés du Prix du livre accord mets-vin. Leur ouvrage Papilles pour tous! (La Presse) a charmé la cour par ses harmonies originales et ses expériences aromatiques de haute voltige.

Trois autres livres d’ici ont reçu des mentions, dont deux publiés aux éditions Cardinal. Les touilleurs de François Longpré, Jean Longpré et Sylvain Côté, un superbe ouvrage qui allie techniques gourmandes et recettes alléchantes, a reçu la troisième position du Prix Télévision – Reste du monde. Moutarde chou, l’amusante incursion d’Émilie Villeneuve et Olivier Blouin dans les casse-croûtes de la province, est également monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie « Nourriture de rue ». Enfin, Les recettes du Kiosque de limonade (Trécarré) de Marie-Josée Morin et Katrine Paradis a reçu une mention dans la catégorie « Livre de charité et levée de fonds – Amérique du Nord ».

Parmi les livres français applaudis, signalons Le Cinq du chef étoilé Eric Briffard (Grand Prix de la Gastronomie française), Le nouvel art culinaire français (Prix des étudiants du Cordon bleu) et Grande table, petite cuisine de Trish Deseine (Prix Recettes faciles).

 

Publicité