« Je m’échappe, à l’heure dite, une étrange joie au cœur.
Il fait beau. Elle m’attend au métro.
Elle parle tout de suite, très vite, très fort, elle fait des tas de gestes avec les bras.
Elle a les yeux qui brillent. »
Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard

Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais distingue depuis 2005 une ou un auteur français pour un premier roman. Le jury, composé de 120 lecteurs répartis dans la quinzaine de comités de lecture des Associations Québec-France, a choisi de récompenser cette année Pauline Delabroy-Allard pour son livre Ça raconte Sarah (Minuit).

Ce livre raconte la relation tourmentée entre Sarah et la narratrice. « Chant tragique et incantatoire sur la passion amoureuse, Ça raconte Sarah épouse la démesure, l’orage volcanique d’un amour sulfureux et destructeur dans un langage très concret, incarné, charnel », explique notre chroniqueuse Elsa Pépin.

Le prix sera remis à la lauréate lors du Salon international du livre de Québec le 16 avril prochain à 17h à l’Espace Radio-Canada. La gagnante recevra un certificat signé de la main de l’écrivaine Marie-Claire Blais, marraine du prix, et une bourse de 2000$.

À noter que le roman est aussi disponible en format audio. Lu par Clara Brajtman, il est suivi d’un entretien avec l’auteure.

Les deux autres finalistes étaient Valérie Cibot pour son titre Bouche creusée (Inculte) et Éric Richer pour son roman La rouille (De l’Ogre).

 

À lire aussi
La chronique d’Elsa Pépin : Sortir de soi

 

Photo de Pauline Delabroy-Allard : © Delphine Chanet

Publicité