Après six mois de rencontres, les lectrices et lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu deux lauréats : Paul Kawczak et son roman Ténèbre (La Peuplade) pour la sélection québécoise et franco-canadienne, ainsi que l'autrice Caroline Dorka-Fenech pour son œuvre Rosa dolorosa (La Martinière) pour la sélection hors Canada.

D’une part, les deux lauréats seront conviés à prendre part au Festival littéraire international Metropolis bleu, qui aura lieu en ligne du 24 avril au 2 mai 2021, puis au Festival du premier roman de Chambéry du 27 au 30 mai 2021. D’autre part, le lauréat québécois se verra remettre une bourse de 1 000 $.

Ainsi, Paul Kawczak continue d’accumuler les honneurs grâce à son roman Ténèbre, qualifié de « chef-d’œuvre » par le libraire Philippe Fortin de la librairie Marie-Laura de Jonquière : « Servi par l’élégance d’une prose véritablement géniale et doté d’un art narratif empruntant aussi bien à Jules Verne qu’à Hemingway ou même à Poe, ce roman immense au romantisme sombre devrait vous hanter longtemps après avoir tourné la dernière page. »

Cet événement commun autour des premiers romans francophones est coordonné par l’UNEQ, par l’Association Lectures plurielles (qui coordonne le Festival du premier roman de Chambéry, en France) et par la Fondation Lire pour réussir. Une excellente façon de découvrir des premiers romans de qualité et de mettre en lumière le dynamisme des auteurs émergents!

Publicité