Le 21 mars dernier, lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, l’autrice Marie-Aude Murail a reçu le prix Hans Christian Andersen faisant d’elle la première Française depuis 1964 à être récompensée par cette distinction majeure.

Le prix Hans Christian Andersen a pour but de primer, tous les deux ans, un auteur ou un illustrateur de livre jeunesse. Dans le communiqué de l’organisme International Board on Books for Young People (IBBY), le jury a justifié son choix en disant : « En 30 ans, Marie-Aude Murail a écrit près d’une centaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Son dossier montre qu’à bien des égards, elle incarne les valeurs d’IBBY : engagée pour la cause des enfants et de la lecture, observatrice sérieuse du monde, et avec humour et optimisme bienveillant, ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine. » Surnommée le « petit prix Nobel de littérature », cette distinction est une consécration pour Marie-Aude Murail et l’ensemble de son œuvre.

L’autrice française est notamment connue pour ses romans jeunesse tels que Sauveur & fils (L’école des loisirs) et Oh, boy! (L’école des loisirs), ce dernier ayant reçu plusieurs prix dont le prix Tam-Tam 2000 au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

L’illustratrice sud-coréenne Suzy Lee, quant à elle, a reçu le prix Hans Christian Andersen dans la catégorie « illustration ». Une prouesse importante étant donné que l’artiste est la première illustratrice asiatique à recevoir ce prix en trente-huit ans d’existence. Son plus récent ouvrage, La vague (Kaléidoscope) est une ode à cette saison pleine d’engouement pour les enfants. Grâce à l’utilisation de différents matériaux et techniques, elle rend son récit passionnant et ludique pour son jeune lectorat.

Marie-Aude Murail succède à l’autrice américaine Jacqueline Woodson qui a remporté le prix Hans Christian Andersen en 2020, cette récompense étant décernée tous les deux ans.

Photo : L’école des loisirs

Publicité