Nous profitons de la parution du plus récent numéro de la revue Liberté le 15 septembre dernier pour annoncer que celle-ci a remporté en mai dernier le prix Revue de l’année Le Devoir présenté par la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), ce que nous avions passé sous silence jusqu’ici.

Comme son nom l’indique, la revue Liberté prend ses sujets à diverses sources, soucieuse de penser le monde avec un esprit ouvert. Qu’ils passent par le spectre de la philosophie, du cinéma, du théâtre, de la musique, les divers articles et dossiers posent un regard aiguisé sur ce qui fait notre société. Chroniques, reportages, entretiens, essais ou critiques : la revue se décline de façons multiples pour mieux apparier avec son mandat de diversité, dans sa forme comme dans son fond. Lauréate du prix Revue de l’année Le Devoir, Liberté a été choisie parmi onze candidatures. « C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que nous recevons aujourd’hui ce prix attribué par nos pairs, ont exprimé Aurélie Lanctôt et Rosalie Lavoie, codirectrices de la revue. La dernière année a été bien remplie pour la revue Liberté et cette reconnaissance couronne à merveille notre soixantième anniversaire. »

Le jury était composé cette année de Gabriel Guérin (codirecteur, Librairie Pantoute Vieux-Québec), Kateri Lemmens (écrivaine et professeure à l’UQAR), Jolin Masson (designer graphique), Caroline Montpetit (journaliste, Le Devoir) et Émilie Pinard (directrice générale, Salon du livre de l’Estrie). Huit autres prix d’excellence ont été décernés par la SODEP.

Dans son plus récent numéro, la revue Liberté s’intéresse à « La disparition du ciel » qui questionne notre relation avec l’inexpliqué et la part de l’humain au travers de la vastitude. En plus du dossier qui comprend des articles de Philippe Mercure, Rosalie Lavoie, Jessie Mill, Aurélie Lanctôt, Maryse Andraos et Myriam de Gaspé, on peut lire les chroniques de Camille Toffoli, Leanne Betasamosake Simpson, Véronique Dassas et Robert Lévesque. Une partie critique consacrée à la littérature, la scène et le cinéma s’y retrouve aussi.

Quant à la SODEP, elle regroupe quarante-trois revues québécoises d’art et de société et participe à promouvoir leur intérêt et leur pertinence.

Site de la revue Liberté

Publicité