Si bien des aspects du travail numérique se sont développés depuis 2020, pandémie oblige, le retour à la normale n’a pas empêché que cet univers se déploie à travers les foisonnantes possibilités du monde livresque.

Ainsi, certaines œuvres ont vu leurs pages s’ouvrir encore davantage grâce à une version Web, plus ludique, davantage théâtralisée ou racontée en balado. N’est-ce pas génial que les livres aient une vie extrapolée? C’est ce que les prix Numix honorent, entre autres. Créés en 2010, les prix Numix soulignent l’excellence des initiatives numériques et saluent le contenu créé au Québec. Le gala est d’ailleurs une occasion pour les professionnels du milieu d’échanger sur les différentes pratiques en cours, sur l’évolution et l’adaptation aux réalités toujours changeantes qui façonnent les idées et les projets. C’est toute une panoplie de prix qui seront décernés, divisés en neuf catégories, soit Balado, Capsule et websérie, Web et jeu, XR, In situ, Art, Relève, International et Mentions spéciales.

Voici les quelques finalistes inspirés de livres d’ici.

Dans la catégorie Balado – Fiction et expérimental, on retrouve la BD Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid, lue notamment par Ève Lemieux, Catherine Proulx-Lemay et Victor Trelles-Turgeon. Les auditeurs ont été charmés par cette adaptation, qui a en toile de fond une trame musicale riche et variée. Dans la même catégorie, le balado Patrick Senécal propose : De glace offre en sept épisodes de quinze à vingt minutes un thriller d’horreur qui a su maintenir en haleine son public. Bien qu’il n’ait pas de livre derrière ce balado, l’auteur, en tant que script éditeur, a travaillé avec l’autrice Marie-Ève Bourassa qui l’accompagne à la scénarisation.

Dans la catégorie Capsule et websérie, Géolocaliser l’amour, de Simon Boulerice se déploie en dix épisodes de dix minutes, dans lequel on aperçoit l’auteur en tant que lui-même, bien sûr, qui cherche à se dénicher un amoureux via différentes applications. Aussi drôles que désespérées, ces capsules se savourent à l’aune des aventures insolites d’un assoiffé d’amour.

Dans la catégorie Web et jeu – Production Web – Culturel, on constate avec joie la présence de l’oracle littéraire Clairvoyantes, une œuvre unique superbe créée par 15 autrices et imaginée par Audrey Wilhelmy, mise en photos par Justine Latour. Un jeu de 45 cartes, inspirées de textes dont la symbolique suscitera certainement de grandes réflexions. Un pari réussi pour les éditions Alto, encore une fois. Curieux d’en savoir plus sur cet ovni? Lisez notre article ici.

Enfin, dans la même catégorie en version Jeunesse et famille, l’Atelier de création Fonfon brille de tous ses éclats. Lauréate cette année du prestigieux prix BolognaRagazzi Crossmedia Award, cette plateforme gratuite offre aux enfants la possibilité de créer leur propre histoire à travers le matériel visuel des publications de Fonfon. C’est ludique, inspirant et vraiment bien bâti! Apprenez-en davantage sur ce projet par .

Les lauréats des prix Numix seront connus lors d’un gala le 31 mai prochain.

Photo : © Justine Latour (carte tirée du jeu littéraire Clairvoyantes)

Publicité