On le sait, bien des profs utilisent les livres pour enseigner. Que ce soit pour développer des compétences particulières, pour susciter la discussion ou simplement pour ramener le calme en classe, la lecture est au cœur de leur pratique. Lumière sur leurs livres coups de cœur!

Les Prix littéraires des enseignants et enseignantes de français, créés par l’Association québécoise des professeurs et professeures de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ont pour but de promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des profs de français du Québec, autant pour favoriser leur intérêt ainsi que celui de leurs élèves. Les lauréats et lauréates ainsi que leurs éditeurs remportent une bourse de 1000$ octroyée par l’ANEL, l’AQPF, Marquis Imprimeur et Rolland.

Dans la catégorie Album 5 à 12 ans, les lauréates sont Jeanne Painchaud et Chloloula pour leur album Mon été haïku (Druide).

Les finalistes étaient Petites histoires à lire collé-collé, de Lili Chartrand (Soulières éditeur) et Le vieillard et l’enfant, un texte adapté de Gabrielle Roy par Dominique Fortier et illustré par Rogé (La Montagne secrète).

Dans la catégorie Roman 9 à 12 ans, la lauréate est Isabelle Picard, pour son roman Nish (t. 1) : Le Nord et le Sud (Les Malins).

Les finalistes étaient Fab (t. 1) : La recrue, d’Émilie Ouellette (Petit Homme) et La triple vie de Charlie : Cœur de rockeuse, de Carine Paquin (Éditions Michel Quintin).

Dans la catégorie Roman 13 ans et plus, la lauréate est Marie-Eve Bourassa pour son roman Parasites (t. 1) : La Guêpe (La Bagnole).

Les finalistes étaient La fille qui voulait tout, de Lucie Bergeron (Soulières éditeur) et Sextos, d’Ariane Charland (De Mortagne).

Dans la catégorie Nouvelles, les lauréats sont Émilie Guilbeault-Cayer et Richard Migneault, qui dirigeaient l’ouvrage De racines et de mots : Persistance des langues en Amérique du Nord (Septentrion).

Les finalistes étaient Bazar d’histoires bizarres, de Louis Émond (Soulières éditeur) et Wapke, un collectif dirigé par Michel Jean (Stanké).

Dans la catégorie Poésie, les lauréates sont Joséphine Bacon, Laure Morali et Lydia Mestokosho-Paradis, pour leur livre Nin Auass (Mémoire d’encrier).

Les finalistes étaient Un chemin dans la mer de Marie-Andrée Arsenault, illustré par Catherine Petit (La Bagnole) et La patience du lichen, de Noémie Pomerleau-Cloutier (La Peuplade).

Publicité