Ça y est! Les clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman ont voté et choisi leurs livres favoris… Il ne reste plus que les ultimes votes pour choisir les deux livres gagnants!

Les finalistes de la sélection québécoise sont :

Ce que je sais de toi, Éric Chacour (Alto)

L’or des mélèzes, Carole Labarre (Mémoire d’encrier)

Mélasse de fantaisie, Francis Ouellette (La Mèche)

Les finalistes de la sélection hors Canada sont les suivants :

Je me souviens de Falloujah, Feurat Alani (JC Lattès)

La Colère et l’Envie, Alice Renard (Héloïse d’Ormesson)

L’allègement des vernis, Paul Saint Bris (Philippe Rey)

Les Rendez-vous du premier roman sont une initiative du Festival du premier roman de Chambéry, en France, créée afin de mettre en lumière les plumes naissantes francophones et soutenir la relève. Ainsi, huit livres d’auteurs du Québec et du Canada francophone et huit autres hors Canada sont déterminés par des jurys et soumis ensuite aux clubs de lecture inscrits aux Rendez-vous du premier roman. Les membres ont quelques mois pour lire les livres, partager leurs impressions, argumenter, débattre et voter pour leurs favoris. L’ensemble de ces favoris est ensuite soumis à un vote général et trois finalistes par catégorie sont retenus. Déployés au Québec depuis 2013, les Rendez-vous du premier roman comptent une vingtaine de clubs qui participe à cette heureuse initiative. Ça vous tente? Vous pouvez créer votre propre club de lecture! C’est ici.

Les personnes lauréates sont notamment invitées à participer au Festival du premier roman de Chambéry et au Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal, ainsi qu’à une tournée auprès de certains de leurs lecteurs et lectrices membres des clubs.

Publicité