Le Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo a choisi de mettre en lumière le territoire du Québec dans sa prochaine édition qui aura lieu en mai prochain.

C’est donc une douzaine d’autrices et d’auteurs québécois qui prendront part à ce festival qui, depuis 1990, honore la littérature autant que le cinéma, avec en toile de fond l’âme voyageuse, la mer et le plaisir de voir et comprendre l’ailleurs. En invitant le Québec, le Festival Étonnants Voyageurs salue la nature sauvage de notre nation tout comme la diversité des plumes et des voix qui la peuplent. Ainsi, Joséphine Bacon, Isabelle Picard, Audrée Wilhelmy, Michel Jean, Hélène Dorion, Mireille Gagné, Catherine Leroux, Karim Akouche, Élise Fontenaille, Soleil Launière et Élise Turcotte présenteront leurs œuvres aux visiteurs.

Le Festival Étonnants Voyageurs se veut également une porte pour les plus jeunes. En effet, depuis décembre, les lycéens de la région se familiarisent avec les ouvrages des auteurs invités. Ces quelque 1200 élèves auront donc l’occasion de les rencontrer lors de cafés littéraires et autres tables rondes.

Comble de bonne nouvelle, le festival Québec en toutes lettres s’exportera grâce aux conteuses et poétesses Véronica Rioux, Hélène Matte et Yolaine Carrier, qui déambuleront dans les rues de Saint-Malo en déployant leur parole. Le festival Québec en toutes lettres est une initiative de la Ville de Québec, ville créative de littérature UNESCO. Que celui-ci voyage témoigne de la vitalité de la scène québécoise.

Le Festival Étonnants Voyageurs comporte également son lot de prix littéraires. D’ailleurs, Roxanne Bouchard avait remporté l’année dernière le prix Compagnie des Pêches pour son roman Nous étions le sel de la mer. La liste préliminaire des dix titres du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs a récemment été dévoilée. Les voici donc :

Guerre et pluie, Velibor Colic (Gallimard)

Corps de ferme, Agnès de Clairville (HarperCollins)

Cartographie d’un feu, Nathalie Demoulin (Denoël)

Le Gardien sans sommeil, Guillaume Huon (Calmann-Levy)

La géométrie des possibles, Édouard Jousselin (Rivages)

Carpates, Liliana Lazar (Plon)

L’escale, Marion Lejeune (Le bruit du monde)

La Louisiane, Julia Malye (Stock)

En vérité, Alice, Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)

Le convoi, Beata Umubyeyi Mairesse (Flammarion)

Les finalistes seront connus en avril et le lauréat, lors du festival qui a lieu du 18 au 20 mai prochain.

Publicité