Le prix Hervé-Foulon, un livre à relire 2022 a été remis à Jeanne-Mance Delisle pour son livre La bête rouge, paru en 1996 aux éditions Pleine Lune. Quel louable objectif que de remettre de l’avant des œuvres tombées dans l’oubli et qui demeurent pourtant toujours aussi pertinentes.

Jeanne-Mance Delisle est une romancière et dramaturge née en 1939, en Abitibi. Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées sur scène à plusieurs reprises. Elle a d’ailleurs remporté le Prix du Gouverneur général en 1987 pour sa pièce Un oiseau vivant dans la gueule, publié chez Pleine Lune. Autrice de monologues, de nouvelles et de romans, Jeanne-Mance Delisle s’inspire des profondeurs de l’âme, de ses côtés sombres afin de pousser ses personnages à transgresser les interdits.

Jeanne-Mance Delisle a eu ces mots lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle :

« Merci du fond du cœur aux membres du jury qui m’ont accordé le prix Hervé-Foulon. J’en suis très honorée. J’ai toujours été fascinée par la violence tapie en nous et par les diverses formes qu’elle prend à notre insu. Dans mes livres, et plus particulièrement dans La bête rouge, je me suis appliquée à la regarder en face pour mieux la saisir et tenter de la faire voir, et de l’exorciser peut-être. Je me réjouis que ma quête puisse paraître encore pertinente dans le monde d’aujourd’hui. Vingt-six ans après la parution du roman, ce prix redonne en quelque sorte une nouvelle jeunesse à mes deux personnages. »

Le jury était constitué de Lise Bissonnette, de James Hyndman, de Billy Robinson et de Marie-Andrée Lamontagne à la présidence.

C’est en 2013 qu’Hervé Foulon, président du Groupe HMH, décide de créer ce prix en collaboration avec les Correspondances d’Eastman, afin de faire redécouvrir un ouvrage oublié ou n’ayant pas eu toute la lumière qui lui était dû au moment de sa publication. Le prix est assorti d’une bourse de 5000$ remise à l’auteur.

Publicité