Alors que la semaine de relâche s’annonce dans les prochains jours, l’Association des libraires du Québec dévoile le meilleur de la littérature jeunesse. Les gamins en vacances auront de chouettes lectures à se mettre sous la dent!

Le comité de sélection du volet jeunesse du Prix des libraires du Québec est composé de libraires passionnés : Léonie Boudreault, de la Librairie Les Deux Sœurs, Étienne Douville, de la librairie Indigo, Karyne Gaouette, de la Librairie Les Sentiers, Amélie Lacroix Maccabée, de la Librairie Alire, Denise Moncion, de la Librairie Fleury, Jacob Riverin, de la Librairie Les Bouquinistes et Isabelle Verrette, de la Librairie Pantoute. Ces libraires ont lu, tout au long de l’année, une foule d’albums et de romans d’ici et d’ailleurs destinés aux enfants de 0 à 17 ans. Ils se sont réunis, ils ont échangé sur leurs livres favoris, discuté et argumenté, et fait des choix difficiles. Saluons leur travail et leur dévouement! Après avoir présenté la liste préliminaire en septembre dernier, ils ont annoncé les finalistes en novembre. Les libraires de partout au Québec ont ensuite voté et c’est donc le moment de découvrir quelles œuvres ont charmé, bouleversé, fait sourire et réfléchir l’ensemble de la profession.

Voici donc, sans plus tarder, les lauréats et lauréates 2024 du volet jeunesse du Prix des libraires du Québec! Bravo à tous et à toutes, et une bonne main d’applaudissement aux œuvres qui ont brillé dans la liste préliminaire ainsi que dans celle des finalistes.

0-5 ans – Québec
Dans les souliers d’Amédée, Véronique Lambert et Éléna Comte (Fonfon)

0-5 ans – Hors Québec
Chevalier Chouette, Christopher Denise (Kaléidoscope)

6-11 ans – Québec
Mina et sa bête, Caroline Merola (La courte échelle)

6-11 ans – Hors Québec
Les treize sorcières (t. 1) : La voleuse de mémoire, Jodi Lynn Anderson (Petit Homme)

12-17 ans – Québec
Ma première fois : Recueil de nouvelles sexu, collectif (La Bagnole)

12-17 ans – Hors Québec
Frère noir, noir de frère, Jewell Parker Rhodes (Boomerang)

BD jeunesse – Québec
Le tiroir des bas tout seuls, Orbie (Les 400 coups)

BD jeunesse – Hors Québec
La longue marche des dindes, Léonie Bischoff et Kathleen Karr (Rue de Sèvres)

Publicité