Lauréates, surtout, puisque ce sont toutes des femmes qui ont remporté la mise au Québec! Et même, pour une première fois, l’une d’elles remporte le prix dans deux catégories différentes. Bravo, donc, à Marie-Hélène Voyer, Dominique Scali, Geneviève Bigué, Andreï Kourkov, Joris Mertens et la libraire Éliane Ste-Marie.

C’est lors du Gala organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), qui chapeaute le Prix des libraires, qu’ont été annoncés les lauréats ainsi que le Prix d’excellence remis à un libraire exceptionnel. C’est l’occasion pour le milieu du livre de célébrer la richesse du métier de libraire tout en honorant les créateurs et créatrices d’ici et d’ailleurs. Déterminés par des comités, les livres finalistes ont été ensuite soumis au vote de l’ensemble des libraires du Québec. Les lauréats et lauréates sont donc pleinement approuvés par vos libraires!

Allez, jetons un coup d’œil sur ces prix!

Roman, nouvelles, récit – Québec 

Dominique Scali, pour son roman Les marins ne savent pas nager (La Peuplade)

Billy Robinson, nommé libraire d’excellence 2022, en a dit ceci : « L’écrivaine nous surprend à nouveau avec un roman foisonnant, magistral et d’une grande maîtrise! Un roman historique comme il s’en fait peu. On le savoure lentement, ce roman incroyablement prenant, porté par ce vent venu de la mer… »

Rappelons que le roman de Dominique Scali est également en lice pour le prix France-Québec.

Les libraires membres du jury étaient Julie Cyr, Philippe Fortin, Caroline Gauvin-Dubé, Laurence Lacroix, Antoine Marchand, Christine Picard et Marie-Hélène Racine.

Essai et poésie – Québec

Marie-Hélène Voyer remporte le Prix des libraires pour son essai L’habitude des ruines (Lux), ainsi que pour son recueil de poésie Mouron des champs (La Peuplade).

Sa plume, franche, brute et tendre à la fois, parle du territoire comme de ceux et celles qui l’habitent. L’autrice, qui ne se destinait pourtant pas à l’écriture, a su capter l’attention autant que l’âme des libraires. Comme mentionné plus haut, c’est la première fois qu’une autrice remporte le Prix des libraires dans deux catégories différentes la même année. N’est-ce pas fabuleux? Surveillez votre revue de juin puisqu’elle y sera à l’honneur.

Le jury du prix Essai est composé de Charlo Bouchard, Joël Lagrandeur, Magalie Lapointe-Libier, Radjoul Mouhamadou et Malika Rafa. Les libraires François-Alexandre Bourbeau, Geneviève Caron, Isabelle Dion, Gaëlle Landreville, Susie Lévesque et Marie-Laurence Nault sont membres, quant à eux, du comité Poésie.

Bande dessinée – Québec 

Geneviève Bigué, pour sa bande dessinée Parfois les lacs brûlent (Front Froid)

C’est une année faste pour la bédéiste puisqu’elle a remporté récemment le prix Réal-Fillion qui souligne la parution d’une première bande dessinée ainsi que le prix BD jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières. Geneviève Bigué est également en lice pour le prix Bédélys jeunesse et elle a aussi été lauréate cette année du Prix des libraires jeunesse pour Quincaillerie Miville.

Bande dessinée – Hors Québec

Joris Mertens, pour sa BD Nettoyage à sec (Rue de Sèvres)

Marie-Hélène Vaugeois, de la Librairie Vaugeois, en a dit ceci : « Une BD fabuleuse qui nous prend par surprise! Au-delà des illustrations qui sont des œuvres en soi, la trame de cette bande dessinée se développe subtilement et finit par nous happer! »

Le comité BD Québec et Hors Québec est composé des libraires Shawn Cotton, Shannon Desbiens, Marco Duchesne, Claude Gauthier, Amélie Jean-Louis et Maggie Mercier.

Roman, nouvelles, récit – Hors Québec

Andreï Kourkov, pour son roman Les abeilles grises (Liana Levi)

Le roman de l’auteur ukrainien se situe avant l’invasion de la Russie en Ukraine, quelque part dans la zone grise du Donbass, avec un apiculteur qui décide d’amener ses ruches abeilles en Crimée, sur un territoire pacifié. La fable est douce, truffée d’humour, mais laisse aussi un goût amer, sachant que le pays est depuis trop longtemps à feu et à sang. Il a également reçu le prix Médicis étranger.

Les libraires membres du jury étaient André Bernier, Catherine Drouin, David Girard, Léo Loisel, Marc-André Trudel et Chantal Fontaine.

Enfin, le Prix d’excellence a été attribué à la libraire d’exception Éliane Ste-Marie copropriétaire de la Librairie L’Exèdre, à Trois-Rivières. Éric Simard, président du conseil d’administration de l’ALQ, copropriétaire de la Librairie du Square et membre du jury, souligne le travail de cette libraire discrète, mais non moins importante : « C’est à l’unanimité que le comité a choisi de remettre le prix de cette année à Éliane Ste-Marie. Par ce choix, nous voulons mettre en lumière le travail essentiel, et souvent colossal, qui s’exerce dans l’ombre de notre profession. Et Éliane en est la parfaite incarnation. »

Bravo à tous les lauréats et lauréates!

Publicité