Tout récemment, le prix Adrienne-Choquette a été attribué à Alec Serra-Wagneur pour son recueil Le silence des braises.

Le recueil Le silence des braises, composé de huit nouvelles, a convaincu le jury du prix Adrienne-Choquette, qui souligne la maîtrise de la plume d’Alec Serra-Wagneur, son sens de la mesure et l’équilibre sous-jacent de l’ensemble de l’œuvre. Si c’est le premier livre de l’auteur, c’est aussi le premier prix littéraire remporté par la toute jeune maison d’édition La maison en feu, fondée en 2020.

Louise Aquadro, de la Librairie Raffin, en a dit ceci : « Ce premier ouvrage d’Alec Serra-Wagneur est un recueil de nouvelles qui présente des histoires variées, où chacune nous transporte dans un nouvel univers, bien qu’elles se déploient toutes sur un même chemin : une trail au milieu des bois. Nous traversons ainsi chaque histoire aux côtés de l’un des huit personnages qui avancent, se perdent, parfois se retrouvent, mais toujours explorent, qu’ils soient sur une île américaine, dans la forêt mauricienne aux beaux jours ou dans les bois blancs et gelés. On y apprend qu’en dépit des préparations à chaque voyage, la réalité nous force souvent à nous adapter, à changer, comme l’effet des flammes en forêt, terribles, mais permettant de renaître. »

Les finalistes de l’édition 2024 étaient Marie Hélène Poitras, pour Galumpf, Sébastien Bérubé pour Rivières-aux-Cartouches et Marie-Pascale Huglo, pour Des pierres dans les poches.

Le prix Adrienne-Choquette souligne l’excellence et la qualité d’un recueil de nouvelles et est doté d’une bourse de 1000$. Créé en 1981 par Simone Bussières, le prix honore la mémoire d’Adrienne Choquette, nouvelliste accomplie et pionnière du genre au Québec.

Publicité