La 38e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR), qui aura lieu du 30 septembre au 9 octobre, a annoncé sa programmation et dévoilé les lauréats et lauréates des différents prix annuels qu’il honore. Après deux ans de pandémie, le FIPTR reprend ses lettres de noblesse et propose un festival riche et diversifié.

Le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie 2022 est remis à Paul Chanel Malenfant pour son recueil de poèmes Chambres d’échos, publié aux Éditions du Noroît. « […] la superbe unité de ce livre présente des suites en prose et des suites en vers où se mêlent des tonalités narratives, descriptives et réflexives avec une égale maîtrise de l’écriture dont la sensorialité en convoquant la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat, donne au propos une présence, une incarnation qui nous rejoint, nous touche », a déclaré le jury, composé de Nicole Brossard, de Louise Dupré et de Hugues Corriveau. Le prix est assorti d’une bourse de 15 000$, offerte par Québecor et le FIPTR.

La lauréate du Prix Félix-Antoine-Savard est Alycia Dufour pour son poème intitulé La nuit est faite pour les petites filles folles, publié dans le numéro 103 de la revue Exit. Le jury, composé d’Anne Peyrouse, de Laurence Lola Veilleux et de Gaston Bellemare, en a dit ceci : « Cette suite [de poèmes] raconte ce qui tisse l’enfance à la mère et au territoire, où révolte et beauté se côtoient dans le rythme précis d’une nouvelle voix poétique singulière et prometteuse. » Le prix est assorti d’une bourse de 250$, offerte par la Librairie Poirier de Trois-Rivières.

Le Prix de poésie Gatien-Lapointe-Jaime-Sabines 2022 a été octroyé à Stéphane Despatie pour son recueil Chotacabras, publié en espagnol grâce à une collaboration entre les éditions Les Écrits des Forges et Diffusion Cultural UNAM literatura. Il sera publié au Québec chez Mains libres dès le 14 septembre, sous le titre Garder le feu. Maria Baranda, Coral Bracho et Bernardo Ruiz composaient le jury mexicain. Stéphane Despatie recevra une bourse de 100 000 pesos (environ 6500$) du Seminario de Cultura Mexicana et du FIPTR.

Le Prix Piché de poésie de l’UQTR, qui honore la relève en poésie, a été remis à Dominique Brochu pour sa suite de poèmes Marelle. Le prix est assorti d’une bourse de 2000$. Le deuxième prix est octroyé à Rose-Aimée Bédard pour Osciller pour lequel elle reçoit une bourse de 500$. Les textes des deux lauréates seront publiés aux éditions de La Grenouillère. Le jury était composé d’Anne Peyrouse, de Louis-Philippe Hébert et de Manon Brunet. Enfin, le Prix national de poésie Pierre Chatillon est remis à Diane Thivierge, pour la création de ses poèmes lors de l’atelier animé par Louise Dupré. Octroyé par l’École nationale de poésie, le prix est assorti d’une bourse de 500$.

Pour découvrir la programmation du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, c’est ici.

Publicité