La crème pour Toqué!

7

Restaurant montréalais à la renommée internationale, le Toqué! reçoit des galons jusqu’à New York. Au cours d’une cérémonie au Gotham Hall, Normand Laprise, chef du prestigieux restaurant, a été récompensé du prix James Beard Foundation dans la catégorie « Cooking from a Professional Point of View ». Ce mérite lui est décerné pour le livre Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise/Creators of a New Québec Gastronomy.

Le chef Laprise, visiblement réjoui de l’affaire, a déclaré :« Cette énorme accolade du James Beard Foundation est un véritable hommage à la gastronomie québécoise. Je remercie mon associée Christine Lamarche, le chef de cuisine Charles-Antoine Crête, mon équipe de professionnels ainsi que l’éditeur – Les éditions du passage – qui ont participé à la création de ce petit livre de 500 pages! ».

Ce livre de cuisine ne se contente pas de recettes et de photographies – qui sont, il faut le dire, magnifiques – mais il raconte aussi l’histoire incroyable du Toqué!, sur la place publique depuis 1993, et toujours bien vivant et novateur aujourd’hui. Un restaurant tel que Toqué! ne peut vivre sans la passion et la curiosité d’artisans soucieux du goût et de la précision. Ce livre rend aussi compte de l’importance de tous les intervenants, agriculteurs, jardiniers, éleveurs et autres spécimens essentiels à la réussite d’un travail si plein de finesse. Avec ce livre qui en fait la claire démonstration, Toqué! élève la cuisine au rang de grand art.

Source : PatWhite 

Isabelle Beaulieu

isbeaulieu@hotmail.com

 

 

Publicité