L’autrice et illustratrice chouchou des enfants, Elise Gravel, a reçu le prix Vicky Metcalf, dans le cadre de la cérémonie de remise des prix Writers’ Trust, à Toronto.

Depuis 1963, le prix Vicky Metcalf pour la littérature jeunesse souligne la qualité et l’excellence de l’ensemble de l’œuvre d’un auteur canadien ou d’une autrice canadienne qui publie en anglais. Organisé par la Société d’encouragement aux écrivains du Canada (Writers’ Trust of Canada) et financé par la Metcalf Foundation, le prix est assorti d’une bourse de 25 000$.

Le jury, composé de Hadley Dyer, de Marthe Jocelyn et de Mahtab Narsimhan, a reconnu dans le travail d’Elise Gravel l’intelligence et l’humour avec lesquels elle offre aux enfants des albums aux dimensions sociales autant que des histoires amusantes et des personnages inspirants. En effet, les illustrations d’Elise Gravel sont si rigolotes que les messages qu’elle glisse aux enfants avec doigté semblent aller de soi. Que ce soit avec C’est quoi un réfugié?, Tu peux, Le rose, le bleu et toi ou la fameuse Patate à vélo, Elise Gravel charme autant les enfants que les adultes. Elle contribue assurément à conscientiser les petits aux différents enjeux actuels, et donc, à en faire de futurs citoyens responsables.

Lors de cette soirée, le prestigieux prix Atwood-Gibson pour la meilleure œuvre de fiction, assorti d’une bourse de 60 000$, a été attribué à Nicholas Herring pour son premier roman Some Hellish. Parmi les finalistes se trouvaient la journaliste Rima Elkouri, pour son roman Manam, traduit par Phyllis Aronoff et Howard Scott, ainsi que Kevin Lambert, pour son roman Querelle de Roberval (Querelle of Roberval), traduit par Don Winkler.

Photo : © Chantale Lecours

Publicité