Le 9 avril dernier, Véronique Sylvain a remporté le prix Champlain (volet adulte) pour son recueil de poésie Premier quart. Le volet jeunesse a quant à lui été remporté par Micheline Marchand pour son roman Perdue au bord de la baie d'Hudson. Une mention spéciale du jury a été attribuée à France Adams pour son œuvre Au cœur de l'histoire.

La lauréate du volet adulte Véronique Sylvain aura droit à une résidence de création à la Maison de la littérature de Québec. Dans Premier quart, publié aux éditions Prise de parole, la poète revisite le Nord, lieu de sa naissance, à travers le voyage et les souvenirs. Au long de son parcours, elle tentera de comprendre les drames et réalités à l’œuvre dans le rude climat nordique. Ce premier recueil tisse la nordicité en contrepoint d’une identité féminine et urbaine.

De son côté, le livre de Micheline Marchand raconte l’histoire de Zoé Delaronde, une adolescente à la fois métisse et franco-ontarienne, qui s’enfuit chez son cousin au nord du Manitoba pour échapper à l’angoisse qui la tenaille. Elle y découvre un environnement glacial et peuplé d’ours polaires, mais aussi de magnifiques paysages et l’incroyable résilience des habitants de la région.

La lauréate d’une mention spéciale pour Au cœur de l’histoire, France Adams, raconte quant à elle l’histoire de deux enfants, Joëlle et Gloire, qui tissent des fils invisibles qui les unissent à l’histoire tragique de leurs familles. Remplis de sagesse, ils communiquent à leur façon, un pas à la fois, pour garder la paix. C’est dans ce regard d’enfant qu’on apprend qu’être humain, c’est avant tout avoir le courage et la curiosité d’aller vers l’autre sans le juger.

Découvrez les autres œuvres finalistes en cliquant ici.

Publicité