La semaine dernière, le Festival de la bande dessinée d’Angoulême a annoncé ses différentes sélections officielles. Blonk s’y retrouve dans deux catégories tandis que Sophie Bédard y figure dans la sélection jeunesse.

Ainsi, Poisson à pattes, écrit et illustré par Blonk, publié chez Pow Pow, fait partie de la sélection officielle, qui compte quarante-six titres ainsi que dans la sélection du Fauve des lycéens, qui en compte dix.

Shannon Desbiens, de la Librairie Les Bouquinistes, en a dit ceci : « Un objet curieux et inattendu. Un univers médiéval, avec un mec, Bastien, qui doit cacher une différence notable avec ses congénères, loyal avec son père, mais qui doit tolérer une mère marâtre, alcoolique et radine. Son intelligence en fait un être à part, qui ne se sent pas à sa place et qui compte bien quitter cette bande d’ignares pour s’accomplir ailleurs. Bref, c’est ce type de livre dans lequel on entre, mais qui va dans des directions insoupçonnées. Une histoire bien ficelée et palpitante qui fait réfléchir sur plusieurs aspects de l’humanité. Un grand Blonk et du grand Pow Pow! À découvrir absolument! »

Félixe et la maison qui marchait la nuit, de Sophie Bédard, publié chez La ville brûle, brille parmi les dix-huit titres de la sélection jeunesse. Cette BD joliment illustrée met en scène cette petite fille qui lorsqu’elle s’endort, voit sa maison se déplacer, telle une Baba Yaga. À chaque réveil, Félixe se retrouve ailleurs. Quelqu’un vient cogner à sa porte et s’installe avec elle. Là une oiselle, puis une lapine et enfin un bébé. Malgré ses nouvelles amies, Félixe semble toujours trop fatiguée pour sortir de son cocon. Avec de la patience et de l’écoute, le trio parviendra à sortir Félixe de sa torpeur. Sophie Bédard livre une histoire tout en délicatesse sur le deuil et la dépression et met à l’honneur la force vive de l’amitié.

À noter, Tom Gauld voit sa BD La revanche des bibliothécaires, dont la traduction française est assurée par Alto, se retrouver aussi sur la sélection officielle. Philippe Fortin, de la Librairie Marie-Laura, nous en a dit ceci : « Y a-t-il quelque chose de plus formidable que quelqu’un réussissant à faire à la fois appel à notre intelligence, à notre niaiserie, à notre culture générale, à nos plus beaux comme à nos plus mesquins sentiments, à notre soif de divertissement, d’inventivité, de beauté, d’humour et de poésie, le tout sans cabotinage, de façon originale et variée et dans un format qui se glisse formidablement bien dans un bas de Noël? Poser la question, c’est un peu y répondre. Si vous avez aimé Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, En cuisine avec Kafka ou encore Le département des théories fumeuses, vous savez déjà que vous aimerez aussi celui-ci. Dans le cas contraire, c’est probablement parce que vous ne les avez pas encore lus, mais rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour bien faire! »

Le Festival de bande dessinée d’Angoulême célébrera en 2023 sa 50e édition. Les lauréats et lauréates seront divulgués lors du festival, qui se tiendra du 26 au 29 janvier. L’année dernière, c’est Julie Doucet qui a remporté le Grand Prix d’Angoulême, qui soulignait l’ensemble de son œuvre.

Pour découvrir les sélections officielles du Festival de BD d’Angoulême, c’est ici.

Photos : © Prune Paycha

Publicité