L’album À qui appartiennent les nuages? de Mario Brassard et Gérard DuBois a récemment remporté le Times Open Book Award. Quant à La case 144, de Nadine Poirier et Geneviève Després, c’est du prix Saint-Exupéry qu’il est honoré.

Le Times Open Book Award compte parmi les prix littéraires les plus prestigieux à Taïwan. Décernés depuis 1989 par le supplément littéraire Open Book du China Times, un des principaux quotidiens taïwanais, les prix Times Open Book récompensent 50 catégories de livres, de la fiction à la non-fiction, en passant par la littérature jeunesse. L’album À qui appartiennent les nuages?, publié chez La Pastèque, a également été lauréat du prix Ragazzi en février 2022.

Dans cet album si doux, Mila se souvient du chemin parcouru avec sa famille, afin de quitter son pays en guerre. Auréolé de ces nuages gris et du charme vieillot des illustrations de Gérard DuBois, le texte lumineux de Mario Brassard honore les réminiscences de Mila.

La case 144, de Nadine Poirier et Geneviève Després, publié chez D’eux, raconte le périple de cette fillette qui dessine des cases sur le trottoir et qui doit s’arrêter, puisqu’un homme est couché par terre. Un album tout en nuances qui aborde l’itinérance, la résilience et l’empathie, grâce à un texte plein de beauté et de charmantes illustrations.

Le prix Saint-Exupéry récompense les livres jeunesse qui portent les valeurs de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Ces valeurs sont les suivantes :

L’audace, celle des premiers vols de nuit;
Le courage de surmonter les obstacles et la volonté de survie;
La solidarité en cultivant la fraternité;
La sagesse : discerner et dépasser les dimensions trop matérielles.

Le prix se décline en trois catégories : Album, Roman, Francophonie. La case 144 a obtenu son prix, bien mérité, dans cette dernière catégorie. Il est aussi en lice pour le prix Chronos, dont le lauréat sera connu au printemps 2023.

Publicité